Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Anatomie du hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Chez les hamsters, la cage thoracique, relativement petite, qui abrite le coeur et les poumons, est séparée de l’abdomen par le diaphragme, un muscle mince intervenant dans la respiration. Le poumon de droite se compose de trois lobes, et celui de gauche, d’un seul.

L’estomac a la particularité d’être divisé en deux parties : une partie dépourvue de glandes, où la nourriture fermente, et une partie glandulaire, où s’élaborent les sucs gastriques. Le cæcum, portion du gros intestin, est très développé. Dans le cæcum, les bactéries favorisent la digestion des aliments et produisent des vitamines, ainsi que d’autres substances utiles.

Les reins ont une remarquable capacité de rétention de l’eau et sécrètent une urine extrêmement concentrée qui revêt un aspect trouble, surtout chez le hamster de Roborovski. Il s’agit d’un processus d’adaptation aux climats arides où ces animaux ont évolué, essentiel pour empêcher la déshydratation.

En période de sécheresse, les hamsters sont capables d’extraire l’eau de leur nourriture, en particulier des insectes qu’ils consomment.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Hrichert5 a écrit:
il y a 4 ans
Je trouve ce guide très complet et très interressant !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)