Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Aliments préparés pour hamster

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans
hamster aliments prepares

Le commerce propose de nombreuses variétés d’aliments préparés pour hamsters à base de mélanges de graines (tournesol, arachide, blé, avoine, orge, maïs, etc.), auxquels viennent parfois s’ajouter des flocons de céréales, des pellets et d’autres éléments.

Ce genre de produit ne peut pas être considéré comme complet, suffisant pour le bien-être de l’animal. Les graines sont très riches en graisses, mais pauvres en protéines, en calcium et en bon nombre de vitamines.

Même si on lui fournit des granulés contenant des vitamines et des minéraux, le hamster a tendance à sélectionner les ingrédients qu’il apprécie le plus, à commencer par les graines de tournesol qui ont justement la plus forte teneur en graisses et la plus faible valeur nutritionnelle, et qu’il convient par conséquent d’éliminer, en partie du moins.

Les bâtonnets ou les barres de graines et de mélasse, qui renferment trop de sucres et de graisses, seront pour leur part totalement exclus car ils nuisent incontestablement à la santé du hamster (n’oubliez pas qu’il s’agit d’animaux particulièrement exposés au diabète et à la carie dentaire). Les aliments préparés ont également l’inconvénient de contenir souvent des graines de mauvaise qualité, vieilles ou même rances.

Le meilleur moyen de vérifier la fraîcheur des graines consiste à les faire tremper dans l’eau quelques jours pour voir combien d’entre elles germent. Plus le taux de germination sera élevé, plus le produit sera frais. Le muesli destiné à l’alimentation humaine remplace avantageusement les graines, à condition d’opter pour un muesli nature, sans sucre.

Il existe beaucoup d’autres types d’aliments préparés, vendus à titre de complément de la ration ou de friandise. Il s’agit généralement de produits formulés sans trop de discernement, trop riches en sucres et en graisses, comme les biscuits aux oeufs, auxquels on peut substituer des denrées consommées par l’homme, plus saines, telles que le pain complet ou les céréales sans sucre pour le petit déjeuner.

> Quelle est la meilleure alimentation pour mon hamster ?

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Eloelo a écrit:
il y a 3 ans
veuillez ME REPONDRE VITE SVP §§
MERCI
Eloelo a écrit:
il y a 3 ans
Moi je leur donne des fraises des pommes des poirs et il veulent pas manger pourquoi ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)