Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Soins réguliers de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Votre gerbille a-t-elle besoin d’attention tous les jours pour rester en bonne santé ? Oui, mais il faut savoir l’entretenir sans la prendre sans arrêt. Le mieux est de l’inspecter, non tous les jours, mais une fois par semaine.

Vous pouvez noter toutes les observations sur un carnet afin de savoir à quel rythme vous coupez les griffes par exemple.

Le pelage
Le pelage de la gerbille doit être sec, non huileux et uniforme. Aucune perte de poils ne doit être remarquée. Si le pelage vous paraît gras, avec des mèches collées, vous pouvez utiliser du talc pour éliminer l’excès de sébum.

Poudrez la gerbille, frottez soigneusement le poil et soufflez pour éliminer le talc restant. Ne la lavez jamais, elle n’est pas habituée à aller dans l’eau. Si elle est sale à cause d’une diarrhée, passez un gant humide sur ses poils.

Les griffes
Dans la nature la gerbille a l’habitude de creuser ; les griffes s’usent donc toutes seules par le frottement avec la terre. Si elle ne peut faire cela dans sa cage, les griffes risquent de pousser. Saisissez une patte, appuyez légèrement à l’extrémité, la griffe doit apparaître.

Repérez le vaisseau rouge qui la traverse et coupez un peu plus loin. Utilisez pour cette opération une pince à ongles normale mais évitez les ciseaux qui écrasent la griffe. Si, par maladresse, vous coupez le vaisseau sanguin, faites un pansement compressif pendant quelques minutes et désinfectez.

Les dents
Elles sont à surveiller ponctuellement. Nous avons vu qu’elles poussent régulièrement. Contrairement aux lapins, les cas de malocclusion qui empêchent l’usure des dents sont rares. Mais attention, il ne faut pas passer à côté.

Vérifiez les incisives mais aussi les molaires. Lorsqu’elles poussent trop, elles se dirigent vers l’intérieur de la joue et entraînent des lésions. L’animal salive. Si les dents sont à couper, utilisez une grosse pince à ongles pour chien. Dégagez bien les dents en prenant garde à la langue. Coupez puis limez pour éviter les formes irrégulières. Le foin en permanence permet de limiter ce problème.

Les yeux
Ils ne doivent pas couler. Utilisez pour les nettoyer une compresse et non du coton qui laisse des filaments. Appliquez du sérum physiologique.

La queue
Elle est très souvent le siège de blessures soit dues à des bagarres, soit infligées par les grillages. Désinfectez la plaie tous les jours jusqu’à cicatrisation complète.

Les oreilles
Une simple vérification vous permettra de savoir si elles sont infectées ou non. Souvent le bord du pavillon est déchiqueté par des dents ennemies.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)