Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes digestifs de la gerbille (diarrhée, constipation...)

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

La pathologie prédominante est la diarrhée et le fait que l’animal ne s’alimente plus (anorexie).

Les diarrhées peuvent être d’origines bactérienne, parasitaire, virale ou alimentaire, sont fréquentes chez la gerbille. Elles s’accompagnent parfois de prolapsus du rectum. On voit alors un bout d’intestin sortir au niveau de l’anus.

Les diarrhées d’origine bactérienne

La salmonellose est transmise d’un animal à l’autre par voie orale. Il mange des aliments souillés par les déjections d’un autre, par exemple. Mais il existe des animaux qui sont porteurs de cette bactérie et qui développent la maladie suite à un stress ou à une mauvaise alimentation.

Les salmonelles sont en quantité telle dans l’organisme qu’elles n’entraînent pas de maladie. Mais, suite à un stress, elles se développent considérablement et engendrent une diarrhée. La contamination se fait aussi par ingestion de nourriture souillée, en particulier les légumes frais. Les gerbilles sont très sensibles et les diarrhées dues à ce germe sont fréquentes.

On note une perte de poids rapide et importante, une déshydratation. Une mort très rapide peut intervenir. Il est déconseillé de traiter les animaux car ils n’ont plus de signes cliniques mais sont encore contaminés et susceptibles de transmettre la maladie à d’autres animaux et éventuellement à l’homme.

La maladie de Tyzzer, entraînant une diarrhée, est spécifique de la souris et de la gerbille. La bactérie responsable de cette diarrhée est très résistante dans le milieu extérieur. Elle peut survivre un an dans la litière. La désinfection du milieu est donc fondamentale dans le traitement. La maladie survient surtout au moment du sevrage. La mort arrive en 48 heures. Le traitement peut se faire avec des antibiotiques à mettre dans l’eau.

Tous les matériels en contact avec des animaux malades doivent être désinfectés en les trempant une heure dans une eau à plus de 60 °C.

Les diarrhées parasitaires Les gerbilles sont peu soumises à ce type d’affection car l’infestation doit être très importante pour provoquer des diarrhées. La gerbille semblerait plus sensible aux cestodes qui sont des vers vivant dans le tube digestif. La transmission se fait souvent grâce aux puces. En plus de la diarrhée, ce parasite peut entraîner des crises d’épilepsie. Un vermifuge sera donné. Les parasites peuvent entraîner des retards de croissance. En élevage, les jeunes sont donc à surveiller.

Les diarrhées alimentaires ou entérotoxémies sont dues à une alimentation trop fraîche ou à un changement de nourriture trop rapide. Si vous souhaitez changer d’alimentation pour votre gerbille, faites-le sur 15 jours. C’est pour cela qu’il est très important de demander au vendeur quelle alimentation recevait votre gerbille dans son magasin.

Si cet aliment n’est pas en vente, demandez-lui un échantillon pour vous permettre de faire une transition suffisamment longue. Dans la nature, les gerbilles mangent effectivement des fruits ou des plantes parfois fraîches. Mais elles éliminent plus car sont beaucoup plus actives et leur système digestif est habitué à ce type d’alimentation. Les diarrhées virales des rongeurs se rencontrent essentiellement chez la souris.

Elles sont souvent fulgurantes. Le traitement des diarrhées consiste à isoler l’animal, le réhydrater en lui donnant régulièrement à boire avec une petite seringue, lui administrer un antibiotique, un pansement intestinal (pas plus de 5 jours) et à le vermifuger. Adressezvous pour cela à votre vétérinaire. Un jeûne de 24 heures s’impose. Il faudra donner à l’animal de la levure pour reconstituer la flore bactérienne. Pour reprendre l’alimentation, donnez du pain et du foin pendant 4 jours.

La constipation
Elle est fréquente pendant la gestation, l’utérus gravide (c’est-à-dire « qui contient un embryon ») exerçant une pression sur le tube digestif. Les femelles gestantes sont donc à surveiller. Une alimentation fraîche de temps en temps peut aider à enrayer ce problème.

Une alimentation trop sèche ou trop riche peut troubler le transit digestif en le ralentissant. Chez les vieux animaux, la constipation est fréquente, l’alimentation sera donc également à adapter en conséquence. Lors de tumeurs de l’intestin, une constipation peut être un signe alarmant. Les crottes sont alors très petites, très dures et noires car elles contiennent du sang digéré.

L’animal a très soif et se paralyse parfois du train arrière. Le traitement consiste à donner des fruits, du jus de tomate à la place de l’eau et des légumes verts. Vous pouvez aussi donner de l’huile de paraffine trois fois par jour durant 2 jours.

Si votre gerbille vous paraît très faible, donnez- lui du jus d’orange à la seringue. Sortez-la de sa cage si cela est possible car les déplacements favorisent le transit intestinal.

Fiche récapitulative

Prévention
• Éviter l’alimentation fraîche.
• Donner de l’eau à température ambiante.
• Lutter contre les parasites digestifs (et les puces qui les transportent).
• Vermifuger.
• Attention aux changements d’alimentation.
• Mettre les gamelles et les biberons en hauteur pour éviter les souillures.
• Changer la litière pour éviter la multiplication des bactéries.
• Surveiller les animaux au sevrage.

Mesures à prendre

• Diarrhée :
- isoler
- faire boire
- traiter

• Constipation :
- fruit
- huile de paraffine
- alimentation fraîche

Pharmacie des troubles digestifs
• Huile de paraffine.
• Pansement intestinal.
• Coupe-dents.
• Jus de fruits.
• Vermifuge.
• Produit antipuces.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Cookieroyal a écrit:
il y a 1 an
bonjour,ma gerbille est tombée malade aujourd'hui et hier elle allait très bien...je ne sais pas si c' est une diarrhée ou autre chose et j' ai lu sur d'autre forums que pour certaines maladies qui ressembles a ses symptomes (refus de se nourrir,yeux que entrouverts,inactivitée...ect) il ne fallait pas l'isoler...je ne sais pas trop quoi faire mais demain j'essaierai de l' emmener chez le vétérinaire...si vous avez des conseils a me donner merci d'avance!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)