Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes aux poils de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Les pertes de poils
Les frottements mécaniques contre la cage entraînent des pertes de poils à un endroit précis. Ce phénomène se rencontre surtout chez les animaux qui s’ennuient. Un compagnon ou quelques jeux peuvent permettre d’enrayer la chute de poils.

Les carences alimentaires et vitaminiques ont pour conséquence une chute de poils diffuse mais permanente. Il est fondamental de proposer à vos gerbilles une alimentation équilibrée et des cures de vitamines deux à trois fois par an. Il arrive aussi aux gerbilles d’arracher leurs poils en cas de surpopulation.

Il faut alors agir sur le territoire et les mettre dans une cage plus grande. Les jeunes perdent parfois leurs poils au moment du sevrage. Ils peuvent même se retrouver la peau pratiquement nue. Les poils repoussent sans traitement.

Le pelage à poils collés et sales
C’est une affection particulière à la gerbille. Ce symptôme est souvent associé à une diminution de l’appétit, à une déshydratation, à une augmentation de la température du corps. Les causes sont principalement des mauvaises conditions d’élevage avec un taux d’humidité trop élevé, une mauvaise nutrition ou un âge très avancé.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)