Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Parasites externes de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Les affections dermatologiques sont à surveiller car la gerbille perd rapidement ses poils et certaines maladies, comme la teigne, sont contagieuses pour l’homme et les enfants qui touchent beaucoup leur petit animal. Mais les gerbilles ne sont pas les rongeurs les plus sensibles aux problèmes de peau, contrairement aux lapins et cochons d’Inde.

Les parasites externes
Les parasites de la peau sont les puces, les champignons entraînant la teigne, les acariens responsables de la gale et les poux. Le premier signe d’une affection cutanée est souvent la perte de poils, appelée alopécie ; puis apparaît ensuite la démangeaison (ou prurit).

La lutte contre les parasites se fait avec des produits à appliquer sur l’animal, mais aussi, de façon impérative, par le nettoyage à fond de la cage. Si vous ne luttez pas contre les parasites dans le milieu extérieur, vous ne pourrez pas vous en débarrasser de façon durable.

La teigne
Cette affection dermatologique est très fréquente chez la gerbille ; elle est, de plus, transmissible à l’homme. Cette maladie est favorisée par une forte luminosité, associée à une humidité et une température élevée. Les conditions climatiques sont très importantes.

La teigne se développe plus facilement chez des animaux peu résistants car mal nourris, par exemple. Elle entraîne des lésions rondes sans poils, sans démangeaisons, avec de la « poudre » blanche dessus ressemblant à de fines pellicules.

Des produits antimycosiques seront appliqués sur l’animal et dans la cage ; le traitement est très long (un mois et demi). Les copeaux et le sable, sources de transmission, seront enlevés durant tout le traitement.

La dermatophytose
Cette affection est spécifique de la gerbille. Ce champignon est transmis par contact ou par l’intermédiaire de tiques. Il entraîne un suintement avec des pellicules puis des croûtes se forment. Des bains de produits antiseptiques seront réalisés et souvent un traitement antibiotique est nécessaire.

La gale
Elle entraîne des démangeaisons, des croûtes épaisses, des boutons rouges avec un point noir dessus et une dépilation. Il existe aussi une gale d’oreille fréquente chez l’écureuil de Corée mais qui peut aussi se présenter chez la gerbille.

Elle porte alors la tête de côté. Vous pouvez recueillir du cérumen dans l’oreille ; il est souvent noir en cas de gale. Cette affection est due à des parasites de la famille des acariens. Une crème spéciale est à appliquer dans l’oreille.

Les poux
Ils sont plus rares chez la gerbille et apparaissent surtout chez les jeunes animaux. Si vous maintenez de bonnes conditions d’hygiène, vous ne devez pas être confronté à ce problème.

La leishmaniose
Elle est connue essentiellement chez le chien, est rare chez les rongeurs, mais atteint la gerbille et le cobaye. On note des ulcères au niveau des oreilles. Seul un vétérinaire pourra confirmer cette affection grâce à des examens complémentaires.

La démodécie
Cette affection parasitaire existe chez le chien. Le parasite vivant sur la peau de la gerbille est Demodex criceti. Les poils tombent par plaques, la peau se recouvre de pellicules, elle desquame et l’animal a de la fièvre.

Pour être sûr qu’il s’agit bien de ce parasite, il faut pratiquer un raclage. Le vétérinaire racle la surface de la peau, un examen au microscope permet de visualiser les demodex. Un traitement local sera mis en place et des mesures d’isolement seront prises pour éviter la contamination des autres animaux.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)