Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les espèces de gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

La gerbille de Mongolie est la plus répandue comme animal de compagnie, mais il existe de nombreuses autres espèces qu’il est intéressant de connaître. Nous évoquerons aussi la gerboise que de nombreuses personnes confondent parfois avec la gerbille.

Il existe 80 espèces de gerbilles réparties en 15 genres.

Les proportions de la gerbille

Elles font toutes partie de la sous-famille des gerbillinés. Les dimensions de ces espèces oscillent entre 6 et 7 centimètres de longueur avec une queue de 7 à 10 centimètres et un poids de 8 à 11 grammes chez la gerbille naine.

Pour les gerbilles, la longueur est de 15 à 20 centimètres avec une queue de 16 à 22 centimètres et un poids de 115 à 190 grammes. La gestation est pour toutes de 21 à 28 jours et elles vivent de 1 à 2 ans en liberté. La longévité en captivité est supérieure car elles sont moins soumises aux dangers extérieurs.

Les 15 genres de gerbilles

Les quinze genres de gerbilles subdivisés en espèces sont les suivants (nous prendrons quelques exemples d’espèces précises pour indiquer les différences de mode de vie et d’adaptation au milieu).

Ammodilus imbellis Elle vit au Kenya, en Somalie et en Éthiopie, dans des régions de steppe et de désert.

Brachiones przewalskii On la trouve au nord de la Chine et en Mongolie.

Desmodilliscus braueri Elle vit au Sénégal, dans des régions désertiques mais aussi dans certaines prairies. • Desmodillus auricularis Elle vit dans les déserts du sud de l’Afrique.

Dipodillus Ce genre regroupe trois espèces qui vivent dans le Sahara. Dipodillus maghrebi vit au nord du Maroc, dans des zones caillouteuses. Elle arrive quand même à creuser des terriers pour cacher ses petits. Elle est surtout active la nuit.

Gerbillurus Quatre espèces forment ce groupe et vivent en Afrique australe. Gerbillurus paeba est plus connue sous le nom de gerbille pygmée d’Afrique du Sud. Elle vit au sud-ouest de l’Angola. Elle mesure de 8 à 9 centimètres et sa queue fait 7 centimètres. Elle creuse des terriers à plusieurs niveaux pour assurer une bonne ventilation. Elle fait des « caves » en sous-sol pour emmagasiner la nourriture.

Gerbillus Ce groupe comprend trente-quatre espèces différentes qui vivent dans des zones très diversifiées. On les rencontre au Proche- Orient, en Afrique du Nord, en Inde et en Iran, essentiellement dans les régions désertiques. Une des gerbilles de ce groupe est Gerbillus campestris ou gerbille des champs. Son corps mesure de 10 à 14 centimètres et sa queue de 11 à 12 centimètres. Cette gerbille vit « en bande » d’une dizaine d’individus dans des terriers creusés dans le sable. Elle mange des insectes et des graines.

Meriones Le groupe des Meriones est celui qui nous intéresse le plus. Il comprend quatorze espèces vivant en Afrique du Nord, en Turquie, en Mongolie, en Chine du Nord. Meriones unguiculatus fait partie de ce genre : c’est notre gerbille de Mongolie.

Microdillus peeli Le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie abritent ce groupe.

Pachyuromis duprasi On la rencontre dans les déserts d’Afrique du Nord. Elle est plus connue sous le nom de souris à grosse queue. Elle fait des réserves de graisse dans sa queue en prévision des moments plus difficiles où la nourriture manquera. Mais ces réserves l’empêchent parfois de se déplacer normalement. Elle mange des insectes et ses grandes oreilles lui permettent de les localiser grâce au bruit qu’ils font dans la nuit.

Psammomys Ce genre regroupe deux espèces vivant dans les régions désertiques d’Afrique du Nord. Psammomys obesus est comme son nom l’indique parfois obèse. Elle fait des réserves de nourriture dans son corps et passe ses journées à chercher des aliments.

Rhombomys opimus C’est la gerbille géante rencontrée en Russie, en Mongolie et en Chine. Elle vit dans des zones broussailleuses. Son corps mesure de 16 à 20 centimètres. Elle subit des hivers très froids puis des étés très chauds. Elle s’adapte à tout. Elle représente une véritable calamité en Russie où elle attaque les cultures. Les hiboux et autres rapaces font ce qu’ils peuvent pour la détruire mais sa fécondité très importante repeuple aussitôt la région ! Ce n’est pas vraiment un NAC dans ces contrées !

Sekeetamys calurus L’Égypte, Israël, la Jordanie et l’Arabie Saoudite sont ses régions de prédilection.

Tatera Neuf espèces vivent en Afrique et en Asie. La gerbille des Indes ou Tatera indica est assez grande. Elle mesure de 15 à 21 centimètres avec une queue de 25 centimètres. Ces gerbilles se reproduisent toute l’année et, lorsque la nourriture vient à manquer, elles vont tout simplement visiter champs et jardins. Là encore, elles ne sont pas très appréciées des habitants. Une autre gerbille de ce groupe est la gerbille de Guinée. Elle est très recherchée par les scientifiques généticiens. En effet, ces « souris » se ressemblent toutes comme deux gouttes d’eau et pour cause : elles ont toutes les mêmes particularités génétiques. Elles forment donc une espèce très étudiée par les chercheurs.

Taterillus Sept espèces forment ce groupe dont les deux plus connues sont la gerbille d’Emin et la gerbille d’Harrington. Leur territoire est le Sénégal.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 3 ans
Il n'y a aucune photo des espèces de gerbilles les plus répandues parmi les animaux de compagnie.
Quel dommage !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)