Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le comportement de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Le comportement à l’état sauvage est à connaître, car cela permet de comprendre certaines attitudes en captivité qui ne sont que des transpositions d’attitudes naturelles.

C’est un animal propre, sans odeur, docile et facile à apprivoiser à part certains éléments agressifs. Il se manipule assez facilement et les morsures sont rares si on sait ne pas l’effrayer. Cet animal n’émet pas de sons contrairement à d’autres rongeurs comme le cochon d’Inde mais il saura se faire comprendre. Son mode de communication est plus proche de la batterie que du chant.

En effet, il tambourine sur le sol avec ses pattes arrière pour alerter d’un danger, en période sexuelle, ou pour communiquer avec les personnes qu’il connaît bien. Ce sont des animaux diurnes mais dont le pic d’activité se situe au crépuscule. Ils n’hibernent pas.

Le marquage du territoire
Celui-ci est possible grâce à la sécrétion de la glande ventrale. En captivité, ce comportement est aussi marqué qu’en liberté. La gerbille frotte son ventre par terre ou sur des objets de sa cage ou de son environnement si elle a l’occasion de sortir.

Les mâles marquent beaucoup plus leur territoire que les femelles, leur glande est d’ailleurs plus volumineuse. Le marquage du territoire s’intensifie chez la femelle les jours suivant la mise bas. Chez les deux sexes, la peur face à un danger entraîne la sécrétion de la glande ventrale.

Le marquage se fait aussi de façon classique par l’urine et les fèces. Ce comportement est maximal lors de la puberté.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)