Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

La gerbille sur le marché de l’animal de compagnie

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans
La gerbille sur le marché de l’animal de compagnie

Les gerbilles ont suivi le même développement, en tant qu’animal de compagnie, que le chinchilla. Les ventes augmentent moins que celles des chinchillas mais c’est un des petits rongeurs à la mode.

Le public est surtout attiré par l’aspect physique différent des autres rongeurs, par la vivacité et la petite taille de cet animal. De plus elle ne dégage aucune odeur. Ce point particulier est mis en avant par les vendeurs comme un argument décisif par rapport au hamster, par exemple.

Les éleveurs essaient de « créer » des variétés différentes. Il ne s’agit pas de manipulations génétiques monstrueuses mais simplement de diversifier les couleurs. Dans la nature, cela serait une véritable catastrophe car les notions d’adaptation au milieu ne seraient plus respectées.

Mais une gerbille blanche qui est très repérable par les prédateurs n’est pas en danger chez vous. Il est donc très important de ne jamais relâcher ces animaux dans les bois si vous ne pouvez plus vous en occuper. Ils seraient condamnés d’office.

Un animal de compagnie perd son instinct de conservation à l’état naturel. Il n’est pas de l’intérêt de la gerbille de devenir un animal trop à la mode. Elle reste ainsi désirée par des connaisseurs ou des passionnés qui sauront l’observer.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)