Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

La gerbille est un rongeur

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans
la gerbille est un petit rongeur

La gerbille appartient à l’ordre des rongeurs qui font partie des mammifères. Une des caractéristiques de ces derniers est d’allaiter leurs petits grâce à la sécrétion de lait par les mamelles.

Les rongeurs sont très nombreux et vivent sur toutes les parties du globe où il y a de la végétation, à l’exception de la Nouvelle- Zélande et de l’Antarctique.

Cet ordre compte 1 700 espèces. Ce nombre représente les rongeurs à l’état sauvage et non les animaux de compagnie. Le nombre de gerbilles dans les foyers est beaucoup moins important car ce n’est pas le plus connu de tous les rongeurs.

Les plus courants en tant qu’animal de compagnie sont les hamsters puis les cobayes ; suivent ensuite les souris, les rats, les écureuils de Corée, les gerbilles et les chinchillas.

La gerbille, un parfait animal de compagnie

L’intérêt pour la gerbille se développe considérablement car elle est très sociable, très docile et surtout très propre. Elle urine peu et demande peu d’entretien.

Son mode de vie est très intéressant à étudier et peut passionner des adolescents ou adultes attirés par les sciences. Elle peut aussi être l’amie des enfants grâce à son caractère joueur.

Comprendre la gerbille pour bien savoir s'en occuper

La parfaite connaissance de son comportement, de sa physiologie, de ses besoins, de ses maladies vous permettra de la comprendre et de lui assurer un équilibre de vie en captivité. Il ne faut jamais oublier que ces petits rongeurs qui vivent en cage dans les chambres de nos enfants ont été et sont parfois encore des animaux qui vivent à l’état sauvage.

Il ne faut pas culpabiliser pour autant, car les animaux vendus n’ont pas été prélevés dans la nature et n’ont connu que la vie au contact de l’homme. Mais la connaissance de leur mode de vie initial est fondamentale pour leur assurer des conditions de vie les plus proches des conditions naturelles.

Ce n’est que grâce à la reconstitution de leur milieu naturel que votre gerbille pourra être heureuse et surtout en bonne santé.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

2 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 2 ans
Les gerbilles sont plus indépendantes et moins dociles que les hamsters.
A part passer beaucoup de temps avec elles je ne vois pas trop. Ca doit dépendre des individus et des conditions d'élevage avant que tu les adopte.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Moi ma gerbille elle n'est pas du tout docile ... est quand j'essaie déjà de l'attraper dans sa cage elle ne se laisse pas faire même si je met ma main que pour lui mettre a manger dans sa gamelle elle est stressée ... comment remédier a ce petit problème ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)