Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L’habitat de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Nous avons évoqué l’habitat en liberté et démontré que la reconstitution de ce mode de vie en captivité n’était pas possible mais qu’il fallait s’en approcher le plus possible pour assurer un équilibre vital à votre gerbille.

Tout devra être pris en compte : la température, la lumière, l’humidité, l’emplacement de la cage… Voyons les paramètres vitaux, c’est-à-dire les normes à respecter afin que l’animal soit en pleine santé et résiste ainsi plus facilement aux maladies.

L’hygrométrie

Il faut respecter les normes de température de la pièce et d’hygrométrie. L’hygrométrie doit être de 30 à 50 %. Cela signifie donc que l’air doit être chargé d’eau de moitié. Une trop forte humidité rend leur pelage tout ébouriffé. Un taux trop bas n’assure pas leur équilibre.

Si l’air n’est pas assez humide, vous pouvez déposer sur leur cage un bol rempli d’eau qui va s’évaporer petit à petit et rendre l’air plus humide. Vous pouvez faire cela en cas de grosse chaleur et d’assèchement de l’air.

La température

Pour la gerbille, la température peut osciller entre 18 et 29 °C. Cet animal n’hiberne pas, il ne faut donc pas le laisser à l’extérieur. Il ne supporte pas non plus de trop grosses chaleurs. Il est important que la température soit stable car des écarts trop importants diminuent la résistance de la gerbille. Dans la nature, les écarts de température sont compensés par la vie dans le terrier dont le climat est stable.

La lumière

La gerbille préfère vivre dans des terriers en milieu naturel, elle est donc rarement exposée à des lumières trop fortes. Il ne faudra donc pas qu’elle soit soumise toute la journée aux rayons du soleil ni à une lumière artificielle trop forte.

La cage

Les gerbilles vivent très bien en groupe, en cage ou en terrarium. Il faut toujours mettre une couche d’au moins 2 centimètres de terre ou de litière afin qu’elle puisse creuser un terrier. Attention aux fermetures de la cage, les gerbilles cherchent toujours à s’échapper et passent par de très petits trous. Un abri est nécessaire.

L’emplacement de la cage est à étudier avec minutie et il est conseillé de faire cette recherche avant l’achat de l’animal. L’endroit idéal ne doit pas être en courant d’air, pas trop près du sol ni trop en hauteur. Ne la positionnez pas trop près d’une fenêtre et surtout pas à côté d’une baie vitrée. Nombre de personnes pensent qu’ainsi la captivité est moins dure.

L’animal ne profite pas plus de l’extérieur s’il est proche d’une grande fenêtre. Il aura surtout tendance à toujours rester dans son abri et vous n’en profiterez pas. La gerbille a besoin d’être dans une grande pièce lumineuse mais pas directement soumise à la lumière.

L’acclimatation de votre animal à sa cage dure de 4 à 7 jours.

Ne vous inquiétez pas si la gerbille sort peu les premiers jours et semble bouder.

Si votre gerbille se sauve, ce qui est parfois le cas des animaux qui rongent leur cage, cherchez-la à côté d’une source de chaleur : le moteur du réfrigérateur, les canalisations, derrière la cuisinière. Pour l’attraper facilement, jetez un tissu dessus, cela la stoppera dans sa course.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)