Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L'alimentation de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans
alimentation gerbille

L’alimentation dite « de base » est composée des aliments donnés tous les jours. Elle est complétée par des vitamines, minéraux, friandises donnés régulièrement à raison d’une fois par semaine.

Il faut surtout veiller à ne pas suralimenter votre gerbille car elle va rapidement s’intoxiquer. Un surcroît de graisse ne la fera pas grossir car la gerbille est assez peu sensible à l’obésité, mais cela peut entraîner des mauvais fonctionnements d’organe comme celui du foie. Un petit ramequin à moitié rempli suffit.

Videz le ramequin tous les jours pour éliminer les écorces des graines et changez également l’eau tous les jours. Il est préférable de lui donner à manger, si vous le pouvez, en milieu de journée.

Cela correspond à son rythme naturel. Les friandises sont à donner une fois par semaine et, même si l’animal en raffole, elles ne doivent pas constituer le repas.

Si votre gerbille se montre difficile et trie les graines, orientez-vous vers une alimentation composée de granulés compacts. Le risque du tri est que l’animal ne consomme que ses graines préférées qui sont souvent les plus grasses comme le tournesol. Les granulés compacts qui contiennent de nombreux éléments sont plus austères car tous les mêmes mais préférables pour la santé d’un animal capricieux.

Vous pouvez disposer les graines à plusieurs endroits dans la cage : à même le sol, dans une gamelle et un peu en hauteur sur une planchette de bois. Cela permet à la gerbille d’avoir l’impression de chercher sa nourriture. Il faut absolument garder en mémoire que de nombreux décès prématurés de gerbilles sont dus à une alimentation mal adaptée.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)