Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L'adaptation de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans
l'adaptation de la gerbille

La gerbille et l'eau

Ce petit rongeur vit donc dans des régions où l’eau n’est pas « courante » ! Bien sûr, ce ne sera pas le cas chez vous mais son organisme est adapté à son habitat d’origine. Le plus important pour la gerbille, à l’état sauvage, est de garder l’eau absorbée.

En respirant, en transpirant et en urinant, le petit animal perd de l’eau. Ses reins fabriquent une urine très concentrée, ce qui permet ainsi à son organisme d’éliminer moins d’eau.

La gerbille est également munie d’un os nasal qui condense la vapeur d’eau lorsque l’air est expiré par le nez.

De plus, la surface de sa peau par laquelle l’eau peut s’évaporer est très importante par rapport à son volume. Il ne faut donc pas qu’elle reste au chaud trop longtemps.

La gerbille et la chaleur

Pourquoi alors l’avoir fait vivre dans un climat où la température peut atteindre 45 °C ? La réponse est difficile à donner mais la gerbille a trouvé des solutions !

Lorsque les pics de température sont atteints, elle se cache dans son terrier à au moins 50 centimètres sous terre. Nous l’avons vu, la température est alors toujours la même et se situe autour de 22 °C. De nombreuses espèces de gerbilles sont donc nocturnes, sauf la gerbille géante et la gerbille de Mongolie.

Son ventre est souvent de couleur blanche afin de réfléchir la chaleur. Elle est aussi adaptée aux déplacements dans les régions désertiques. En effet, sous ses pattes postérieures de nombreux poils forment un coussinet antidérapant.

En captivité, une adaptation à la chaleur vous sera très utile ! La gerbille urine très peu. Les copeaux sont donc à changer moins souvent.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)