accouplement gerbille

Utilisateur anonyme

Bonjours!

J'aurais besoin d'un conseil.

J'ai deux gerbille femelle dans la meme cage et une gerbille male dans une cage différente.

J'aimerais faire s'accoupler deux de mes gerbilles,donc mon autre gerbille femelle sera seule.

Et ce qu'après la mise bas je peut remettre mes deux gerbilles femelle ensemble?

Si non que doit je faire?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les gerbilles sont des animaux très territoriaux. Entendez par là que si vous placez dans la même cage, deux gerbilles qui ne se connaissent pas, elles risquent de s'entretuer. Il vous faut donc passer par des méthodes de cohabitation entre votre gerbille mâle et femelle pour qu'ils s'acceptent, puis entre vos deux gerbilles femelles pour qu'elles s'acceptent à nouveau après la reproduction. En effet, une séparation entre deux gerbilles sur plusieurs jours fait que le lien qui les unit est plus faible, et qu'elles peuvent ne plus se reconnaître.

Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans la reproduction, je vous déconseille fortement de ne faire qu'une portée pour deux raisons.

D'une part la méthode de cohabitation entre votre mâle et votre femelle peut ne jamais marcher.

D'autre part, la mère se retrouverait seule pour s'occuper des petits et cela peut mal se passer (le père aide beaucoup la mère après la naissance).

La gestion de la gerbille femelle restée seule peut aussi s'avérer compliquée. Enfin, il faut bien réfléchir car les gerbilles se reproduisent très vite. Si vous gérez mal les choses vous allez rapidement crouler sous les bébés et peut être que vous n'arriverez pas à les donner ou les vendre.

Je vous conseille d'aller visiter ce site qui est très bien fait et qui vous explique beaucoup de choses sur la gestion de la cohabitation entre les gerbilles et sur la reproduction. http://les-gerbilles.com

J'espère avoir répondu à vos questions.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup vous m'avais était d'une grande aide.Je suivrais vos conseil a la lettre!!!😁