Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Cohabitation gerbille et autres animaux

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Il est très difficile de faire cohabiter une gerbille avec un animal d’une autre espèce dans la même cage. Les modes de vie sont en effet très différents et une des deux espèces ne sera pas heureuse.

Même le chinchilla qui vit dans les régions désertiques et qui a certains comportements identiques (bain de sable) ne peut pas cohabiter avec une gerbille. Les hamsters qui sont nocturnes, eux aussi, ne supportent personne. Les seuls rongeurs qui vivent dans le même espace sont le lapin et le cochon d’Inde.

Il est très difficile de socialiser la gerbille afin qu’elle accepte un animal d’une autre espèce car la période de socialisation est très courte et se situe avant le sevrage. À moins que la gerbille soit née chez vous, elle est toujours sevrée lors de son achat.

Si vous possédez un chat ou un chien, il faudra bien sûr faire très attention. Mais vous pouvez plus facilement agir du côté du chiot ou du chaton en l’habituant à cette présence étrange. Les mouvements rapides de la gerbille inquiéteront beaucoup chats et chiens.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Florianne a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, j'ai 12 ans et j'ai un lapin nain de environ 8 mois et j'aimerais savoir si je devais changer quelques habitudes si j’adopte un(e) Gerbille et si sa ne poserais pas problème de les mettre dans la même cage en sachant que mon lapin nain a un sacrer caractère.
Merci d'avance.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)