Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Apprendre à tenir une gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans
apprendre à tenir une gerbille

La contention désigne le fait de tenir une gerbille. Le maintien d’un animal permet de ne pas l’apeurer, de ne pas lui faire mal et de connaître les gestes utiles pour pouvoir l’observer en cas de maladie. Il n’est pas toujours évident de regarder les griffes d’une gerbille si on ne sait pas comment maintenir le corps et les pattes.

On peut attraper une gerbille par la base de la queue, elle ne risque pas de se casser comme chez certains rongeurs (l’octodon, par exemple). Une fois la queue attrapée, déposez l’animal sur votre bras et rassurez-le.

On peut aussi saisir la gerbille avec une main sur son dos en l’entourant de ses doigts. Elle déteste se retrouver sur le dos, se débat et peut se sauver.

Avant d’attraper un animal dans sa cage, il faut le prévenir. Vous devez donc lui parler, le caresser, le laisser renifler vos doigts puis le saisir.

Si la gerbille ne se laisse pas faire, n’insistez pas et recommencez l’opération le lendemain. Cela ne sert à rien d’essayer de la coincer dans la cage en la comprimant dans un coin. Par cette méthode, vous arriverez à la saisir mais ce sera de plus en plus dur tous les jours. Vous devez apprivoiser votre gerbille et non la soumettre.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)