Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Aliments nocifs et les « extras » pour la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Évitez les légumes et fruits frais qui peuvent entraîner des désordres intestinaux car ils sont trop chargés en eau. Cette notion est très importante pour les gerbilles en captivité. De nombreux maîtres pensent faire plaisir à leur rongeur en lui donnant de la salade ou des pommes.

Sa flore digestive qui l’aide à digérer est très fragile. Ce changement brutal de nourriture entraîne des diarrhées. Si cela ne se produit qu’une fois par semaine, il n’y aura aucune conséquence. Mais la salade doit être donnée en très petites quantités.

Il existe des légumes déshydratés ne présentant pas cet inconvénient : choux, carottes, poireaux, persil, etc. Le plus apprécié et le moins dangereux est la pomme, mais pas toute la pomme ! Donnez un demi-quartier de temps en temps.

Attention aux enfants qui calquent leurs plaisirs sur l’animal. La gerbille n’aime pas les chewing-gums, ni les bonbons ! Attention aussi aux branches d’arbre mises dans la cage pour décorer. Elles peuvent être très toxiques si la gerbille les ronge.

Les gerbilles adultes consomment entre 6 et 8 grammes de nourriture par jour. Les gerbilles sont très sensibles au cholestérol, nous rappelons donc qu’il est important de limiter les graisses dans leur alimentation. Les préparations du commerce ont pris en compte toutes ces notions et sont donc très bien adaptées.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)