Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Si le furet est trop gros

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Normalement, un furet en bonne santé et actif maintient un poids idéal tout en mangeant à volonté. Certains sujets ont néanmoins tendance à grossir, auquel cas une modification de leur régime alimentaire s’impose.

On distingue deux principales causes d’obésité, comme chez les humains :
– trop de nourriture
– pas assez d’activité physique.

Exercice et petite réduction de nourriture

Si le furet passe presque tout son temps dans sa cage, avec de la nourriture toujours à sa disposition, et n’a pas l’occasion de faire de l’exercice, il grossira vite car il n’aura pas les moyens de brûler les calories consommées. Par ailleurs, plus l’animal sera gros, moins il aura envie de jouer et de bouger, ce qui créera un véritable cercle vicieux. Pour qu’il retrouve son poids de forme, il faudra lui permettre de prendre un peu d’exercice, en le faisant jouer activement, et réduire sa ration d’un quart.

Mieux vaut éviter une diminution brusque et procéder à une réduction progressive étalée sur plusieurs jours. Si votre compagnon mange une préparation industrielle pour chatons ou pour chats adultes, l’une des solutions consiste à distribuer une nourriture pour furets âgés, qui renferme moins de matières grasses et, par conséquent, moins de calories.

Obésité : Aliments pour chats obèses à proscrire

Les aliments pour chats obèses ou peu actifs sont en revanche totalement déconseillés, dans la mesure où ils contiennent une trop grande quantité de fibres que le furet ne réussirait pas à digérer convenablement.

En cas d’obésité, il convient également de supprimer toutes les « gourmandises » hormis, éventuellement, les légumes, qui sont peu caloriques. Il est bon d’avoir une balance de précision pour pouvoir surveiller le poids et évaluer les progrès. La pesée aura lieu une fois par semaine et le résultat sera soigneusement noté. Si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre animal, emmenez-le chez le vétérinaire avant d’entamer un régime, pour être sûr que son obésité n’a pas une origine physiologique.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)