Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Sevrage du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

À l’âge de 6 semaines, les jeunes animaux doivent être progressivement séparés de leur mère, en commençant par le sujet le plus gros. Chaque jour, on isole un bébé (le plus gros qui se présente alors) de manière que la production de lait maternel s’arrête peu à peu.

Introduire de nouveaux aliments

Une fois qu’on les a séparés de leur mère, on distribue aux petits un mélange de nourriture en conserve pour furets ou chatons ou bien de croquettes détrempées et de lait en poudre pour chatons, tout en commençant à mettre aussi des aliments secs à leur disposition. On réduit ensuite graduellement la part d’aliments humides et on augmente celle des aliments secs, pour habituer les animaux à un régime final basé essentiellement sur les croquettes.

Apprendre à se sociabiliser

Les jeunes furets pourraient être confiés à leurs nouvelles familles dès l’âge de 6 semaines, mais nombreux sont ceux qui conseillent de les garder ensemble jusqu’à l’âge de 8 semaines, pour qu’ils apprennent à socialiser. Ne tardez pas trop à chercher des candidats à l’adoption des petits, pour savoir déjà qui les accueillera le moment venu. Vous aurez moins de mal à placer d’adorables bébés de quelques semaines que des sujets devenus adultes.

L'adoption : une étape importante

Transmettez aux nouveaux propriétaires tous les principaux renseignements concernant, surtout, l’alimentation, les vaccinations et la stérilisation. Le mieux consiste à préparer à l’avance des feuilles où noter chacune des informations essentielles, de façon à ne rien oublier. Après le sevrage, la mère entrera de nouveau en chaleur, sauf si l’on est en automne, auquel cas son cycle oestral ne reprendra qu’au printemps suivant.

 

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
le sevrage carné est fortement recommander et les petits commence a y gouter entre 3 et 5 semaines surtout pas de lait ou de conserve pour chaton
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)