Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Parasites externes du furet (puces, tiques, gale)

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Les puces constituent un problème très courant chez le furet, surtout si ce dernier a des chiens et des chats dans son entourage. Pour éliminer définitivement ce parasite gênant, il convient de traiter simultanément tous les animaux présents (autres furets, chiens, chats, lapins, etc.), même si ces derniers ne semblent pas infestés, ainsi que le milieu ambiant, faute de quoi rien ne les empêchera de transmettre de nouveau des puces à votre petit compagnon.

Quels produits utiliser ?

Les produits qui, appliqués sur l’animal, interrompent le cycle vital de la puce au stade de l’oeuf ou de la larve s’avèrent très pratiques et rendent le traitement de l’environnement superflu ou bien moins contraignant. Il faut absolument éviter les colliers antipuces (en raison du risque que l’ingestion d’un morceau fait courir au furet en l’exposant non seulement aux problèmes liés à l’introduction d’un corps étranger, mais aussi à une intoxication), les produits à base d’organophosphates et, de manière générale, tous les insecticides à ne pas employer pour un chat. Aucun produit n’est spécifiquement adapté au furet, mais certains insecticides pour chats se sont avérés sans danger et efficaces.

Les tiques : attention, danger !

Un furet peut aussi attraper des tiques d’autres animaux ou du milieu ambiant (généralement dès qu’il y a de l’herbe), même si cela arrive rarement. L’application d’une goutte d’alcool ou d’huile (d’olive, par exemple) sur le parasite facilite son retrait de la peau : au bout d’une minute, on saisit la tique à la base avec une pince à épiler, on l’enlève en tirant et on désinfecte la peau.

La gale : facile à soigner

Causée par des acariens microscopiques (Sarcoptes scabiei), la gale est une affection de la peau très peu fréquente chez les furets. Elle se manifeste par une perte de poils et un prurit intense. Elle s’avère heureusement extrêmement simple à soigner, car une série d’injections d’ivermectine permet au vétérinaire d’éliminer complètement le parasite.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)