Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

La gestation chez le furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

42 jours de gestation

Si l’accouplement a réussi, la gestation débute et dure en moyenne 42 jours (38 jours minimum et 44 jours maximum). 2 ou 3 jours après le coït, la vulve commence à diminuer de volume et il se produit parfois un écoulement vaginal muqueux.

Le vétérinaire peut diagnostiquer la conception en palpant délicatement l’abdomen de la future mère, à 3 semaines.

La femelle pleine a tendance à dormir et à manger davantage : veillez à ce qu’elle ait toujours une grande quantité de nourriture d’excellente qualité à sa disposition. Pour le reste, sa vie ne subit pas beaucoup de changements, et elle ne requiert au début aucun soin spécifique (hormis, bien évidemment, le fait qu’il faut la manipuler avec précaution).

Laisser la femelle et ses petits dans la cage

Mieux vaut que la mise bas et l’élevage des petits se déroulent à l’intérieur de la cage, pour éviter que la femelle ne les cache dans un coin de la maison où ils courraient trop de risques vu leurs dimensions réduites. Les deux dernières semaines de gestation, il convient donc de maintenir la femelle enfermée dans sa cage, pour lui donner tout le temps de s’habituer avant la parturition. Dans le cas contraire, elle pourrait s’avérer si occupée à essayer de sortir qu’elle négligerait sa portée. La cage sera placée dans un endroit tranquille et abritera un nid confortable (généralement une boîte ou une corbeille garnie d’un chiffon moelleux).

Pendant la gestation, rien ne s’oppose à ce que la future mère reste en compagnie d’autres furets ou bien du mâle (sauf s’il tente de s’accoupler), mais vers la fin, il est préférable de l’isoler car les petits pourraient être tués par les adultes. Environ une semaine avant la mise bas, la femelle commence à perdre beaucoup de poils (dont elle se sert parfois pour aménager son nid) et ses glandes mammaires grossissent. La veille de la parturition, elle se montre en général particulièrement calme et se désintéresse de sa nourriture.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)