Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Dresser le furet pour le bac à litière

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Le furet peut apprendre assez facilement à faire ses besoins dans le bac à litière, qu’il soit dans sa cage ou bien en liberté dans la maison, même si ce comportement n’est pas spontané comme chez les chats. Le dressage s’avérera beaucoup plus simple si le furet reste confiné dans sa cage les premiers jours suivant l’achat.

Propre par nature

Il s’agit en effet d’un animal propre par nature : il ne se soulage pas dans sa tanière, et encore moins à l’endroit occupé par les récipients de nourriture et d’eau, mais réserve pour cela un petit coin de sa cage. En mettant le nid dans un coin, les bols de nourriture et d’eau dans deux autres et un bac à litière dans le dernier, le furet choisira cet emplacement pour faire ses besoins (les choses se compliquent si la cage comprend deux étages ou plus, mais la solution consiste alors à disposer plusieurs bacs à litière).

Les bords du bac doivent être adaptés à la taille du furet : un sujet de quelques semaines peut avoir du mal à entrer et sortir d’un bac convenant en revanche à un adulte ou à un chat. Il faut veiller à maintenir le bac toujours propre, faute de quoi le furet refusera de l’utiliser, mais en laissant une « trace » de son précédent emploi de manière que l’animal ne s’en serve pas comme d’un terrain de jeu, pour creuser et se rouler dedans.

Récompensez-le !

Quand vous commencerez à lâcher le furet dans la maison, limitez ses premières sorties en liberté à une pièce de dimensions réduites, en plaçant le bac à litière dans un coin. Chaque fois que le furet s’y rendra, récompensez-le juste après en le couvrant de louanges et de caresses et en lui offrant une friandise.

Il établira vite un lien entre les deux choses et fera tout son possible pour être récompensé. Dans des pièces plus grandes, il convient de disposer plusieurs bacs à litière dans des endroits stratégiques pour qu’il y en ait toujours un à portée... de besoins. Si le furet manifeste une préférence pour un coin, installez-y un bac : il l’utilisera de façon spontanée.

Les furets font généralement leurs besoins quelques minutes après leur réveil : vous pouvez ainsi attendre qu’ils soient allés dans le bac à litière avant de les sortir de leur cage. Rappelez-vous cependant que dans la mesure où ils consomment de nombreux petits repas par jour, ils ont tendance à se soulager fréquemment.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)