Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Accessoires du furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
accessoires et jeux pour le furet

L'aménagement de la cage du furet

Vifs et joueurs, les furets ont souvent tendance à renverser leurs mangeoires. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir des écuelles en céramique, plus lourdes et donc plus stables, ou bien des mangeoires à fixer sur les parois. L’eau sera de préférence distribuée à l’aide d’un biberon accroché aux barreaux de la cage. Il conviendra de la changer tous les jours, sans oublier de nettoyer et de désinfecter régulièrement le biberon.

Vous pouvez aussi installer une baignoire : les furets aiment généralement jouer avec l’eau.

Même s’il n’est pas vraiment indispensable, le hamac suspendu à l’intérieur de la cage est un autre accessoire particulièrement apprécié des furets, qui adorent y dormir.

Achetez par ailleurs une laisse et un harnais si vous prévoyez d’emmener votre compagnon dehors, ainsi qu’une petite médaille gravée de votre adresse et de votre numéro de téléphone, au cas où le furet se perdrait ou bien se sauverait à l’extérieur.

Un collier ordinaire muni d’un grelot s’avérera utile à la maison, pour éviter de marcher sur l’animal et le localiser plus facilement.

Les jouets

Soyez très vigilant dans le choix des jouets mis à la disposition des furets. Ces animaux ont malheureusement tendance à les ronger, à les réduire en pièces et à avaler d’éventuels fragments, ce qui peut se révéler excessivement dangereux.

Les fragments en question risquent en effet de provoquer un blocage intestinal nécessitant une intervention chirurgicale immédiate. Excluez d’office tous les objets en caoutchouc mou, pour lesquels les furets éprouvent une attirance fatale qui les pousse à les mettre en lambeaux et à ingérer les morceaux, avec les graves conséquences que cela entraîne.

Préférez en revanche les objets en plastique dur ou autre matériau résistant à la mastication. Ceux qui renferment un grelot ou bien qui couinent quand on les presse sont particulièrement divertissants.

Fabriquer soi-même les jeux pour son furet

Avec un peu d’imagination, on peut même fabriquer soi-même des jouets : un objet attaché au bout d’une ficelle et traîné pour que le furet se lance à sa poursuite, ou bien pendu à une poignée de porte ; de vieux pantalons dans lesquels se faufiler ; des tubes ou des bouteilles en plastique coupées à chaque extrémité et réunies pour former un tunnel ; une boîte de pellicule photographique avec un objet à l’intérieur, qui fait du bruit quand on la secoue.

Mini-parc d'attraction pour furet

On peut aussi créer un miniparc d’attractions pour furets avec plusieurs boîtes en carton dans lesquelles on découpe des ouvertures à la taille de l’animal et que l’on relie entre elles en ajoutant éventuellement des tubes. Les furets aiment beaucoup se glisser dans des sachets en plastique ou en papier (d’autant plus amusants qu’ils seront bruyants) : veillez cependant à ce qu’ils ne restent pas coincés à l’intérieur. Les balles de tennis et de ping-pong constituent également des jouets sûrs.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)