Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Une volière pour l'écureuil ?

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Les volières sont beaucoup plus grandes qu’une cage et peuvent abriter plusieurs écureuils. La forme doit être de base carrée ou rectangulaire : les volières hexagonales ou octogonales sont très jolies mais présentent l’inconvénient de nombreux espaces morts que l’animal ne peut utiliser. Le grillage doit présenter une maille très fine (pas plus de 1,5 cm).

Il faut rappeler que ces rongeurs sont d’excellents fouisseurs : il faut donc mettre du grillage sur le sol, en l’enterrant, pour laisser l’écureuil disposer d’une partie du sol tout en évitant les fugues. On peut également résoudre le problème avec un sol en plexiglas recouvert de terre ou de paille. On peut utiliser du ciment, mais il peut endommager les griffes et la plante de pied des écureuils. À l’intérieur, le sol doit être incliné vers les parois, de façon à ne pas créer de poches d’eau stagnante.

La taille de la base doit être d’au moins 1,80 × 1,80 m. Pour la hauteur, le mieux est qu’elle soit assez grande pour vous permettre d’y entrer et d’y travailler sans avoir à vous pencher. La volière doit être dotée d’une double porte d’accès, ce qui vous laissera la possibilité d’entrer sans faire fuir les écureuils. La cage doit aussi être protégée par un toit sous lequel les écureuils pourront s’abriter du mauvais temps ou d’un soleil trop chaud.

Il ne doit pas être en tôle car il chaufferait excessivement au soleil et serait très bruyant battu par la pluie. On peut également protéger les écureuils du soleil en utilisant des claies disposées autour de la volière (ce qui peut être fait pour une cage). À l’intérieur, vous placerez tous les accessoires en fonction du nombre d’animaux présents, pour éviter les bagarres et le stress. Il faut que chaque animal ait au moins accès à sa propre mangeoire et à son abreuvoir, sans oublier un nid individuel.

Pendant l’hiver, il est préférable de réchauffer les nids, pour que les écureuils puissent affronter le froid. On peut utiliser des couvertures électriques ou des résistances. Les premières seront placées sous les nids, les secondes fixées aux parois de la cage, en veillant à ce qu’elles ne soient pas accessibles aux écureuils.

La prise doit sortir directement du grillage, de façon à ne pas être rongée par ces grands curieux. Ces deux éléments sont réglables et permettent de réchauffer la tanière. On peut installer des branches, bien fixées aux parois de la volière, pour éviter des chutes dangereuses. Avant de les introduire, cependant, vous devez les laver et les stériliser. Dans ce but, vous pouvez les faire bouillir, ou chauffer en utilisant le four à micro-ondes ou la vapeur, à 120 °C.

Les volières placées sur des balcons peuvent être, par leur taille et leur forme, une solution intermédiaire entre cage et volière de jardin. On peut alors acheter une cage beaucoup plus grande que celle qu’on placerait dans la maison.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)