Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Tanière de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Comme tous les animaux, le tamia ou écureuil de Corée possède sa « maison ». S’agissant d’un écureuil terricole, il serait vain de la chercher entre les branches d’un arbre ou dans les cavités d’un vieux tronc. Ce sciuridé creuse son terrier dans le sol. Trouver l’entrée est assez difficile car elle est souvent cachée, à l’abri entre les racines d’un arbre ou près d’une pierre.

La tanière est formée d’un ensemble de galeries creusées dans le sol, d’une longueur variable (de quelques centimètres jusqu’à 2 m) et profondes d’environ 50 cm, qui se terminent en « chambres » : le nid, la réserve et, comme dans toute maison qui se respecte, une ou plusieurs « toilettes ». La première chambre mesure environ 15 cm de diamètre et elle est recouverte de matériaux doux et isolants comme l’herbe, la mousse ou les feuilles mortes.

C’est dans cette chambre que le tamia dort, passe les heures les plus froides de l’hiver et les plus chaudes de l’été, sans oublier les soins apportés aux nouveau-nés. Dans une autre pièce, l’écureuil emmagasine toute la nourriture qu’il a pu trouver pendant la belle saison, qui lui permettra de survivre en hiver.

Le tamia réussit à accumuler jusqu’à 3 kilos de nourriture, entre noix, glands et graines de toutes sortes. Une petite partie de la nourriture est cachée et recouverte de feuilles mortes, plus en profondeur, dans le sol de la réserve.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)