Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Repas de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans
repas ecureuil

La quantité journalière d’aliments que votre écureuil doit manger varie suivant les individus et dépend de son état physiologique. Il est conseillé de donner des aliments de bonne qualité et de les changer deux fois par jour, le matin et le soir.

Il ne faut pas exagérer les quantités et ne pas donner trop de friandises, qui pourraient le faire grossir. La bonne quantité est d’environ 15 g de graines, plus des fruits et des légumes.

Le tamia s’approche de la mangeoire pleine d’aliments et commence à les sentir en essayant d’abord les fruits secs et les graines. Il remplit ensuite ses abajoues le plus possible, et court ensuite vers son terrier pour les vider et mettre de la nourriture en réserve.

Il reviendra ensuite à la mangeoire pour y choisir les fruits frais et commencera à les manger assis sur ses pattes postérieures, en tenant les aliments entre ses pattes antérieures.

Même une fois la mangeoire complètement vide, l’écureuil continuera à chercher des aliments. Il ne faut pas se laisser tromper par cette attitude et la prendre pour une requête de nourriture supplémentaire.

Plus on lui en donnera, plus il fera des allers-retours entre la mangeoire et sa tanière pour les mettre à l’abri. Une fois certain de lui avoir donné sa dose quotidienne, il ne faut rien lui redonner.

L’eau

Elle joue un rôle fondamental et l’animal doit toujours en disposer. Les abreuvoirs à goutte-à-goutte sont préférables car ils permettent de ne pas salir l’eau avec la litière ou les excréments. Les abreuvoirs s’appliquent à la paroi de la cage très facilement et ils sont pratiques à laver et à désinfecter.

Pour être sûr que l’abreuvoir fonctionne bien et permet à l’animal de boire sans difficultés, il suffit de poser un doigt sur le bec et de sentir l’eau passer. L’eau doit être changée tous les jours et doit toujours être fraîche et propre. Si vous voyez des algues sur les parois de l’abreuvoir, cela signifie que vous ne changez pas suffisamment l’eau. Il faut simplement bien laver l’abreuvoir et changer l’eau plus souvent.

Les vitamines et autres compléments

L’administration de vitamines et de compléments (calcium par exemple) n’est pas nécessaire si le régime alimentaire est équilibré. L’écureuil assimile en effet toutes les vitamines et tous les sels minéraux dont il a besoin des aliments administrés. C’est pourquoi vous devez lui assurer un régime alimentaire varié et bien équilibré.

Comment effectuer un changement de régime alimentaire ?

Tout changement de régime alimentaire doit être fait lentement, en l’espace de plusieurs semaines. Graduellement, on réduit les aliments que l’on souhaite éliminer et on ajoute les nouveaux. Cela empêche les dérangements intestinaux qui peuvent être liés à des changements de régime trop brusques. La diarrhée est l’un des premiers signes qui indique que quelque chose ne va pas dans le régime alimentaire de votre écureuil.

Les plantes toxiques

Dans un appartement on trouve différentes plantes qui peuvent être toxiques pour l’écureuil. Lorsque vous le libérez, vérifiez qu’il ne peut pas goûter les feuilles des plantes suivantes :

cyclamen
glycine
azalée
rhododendron
laurier-rose
calla des marais
lierre
ficus
fougère

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)