Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Que faire pendant le sommeil hivernal de l'écureuil ?

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Pendant le sommeil hivernal, les activités normales de l'écureuil se réduisent considérablement. Son métabolisme ralentit et l’écureuil passe des heures à dormir, caché dans son nid. Pendant cette période, il a tendance à beaucoup moins manger et faire ses besoins. Par ailleurs, au niveau physiologique, il a besoin de dormir et d’être dérangé le moins possible. Le réveiller souvent et brusquement pourrait être facteur de stress.

Lorsque vers octobre-novembre, vous remarquez qu’il commence à dormir davantage, vous pouvez réduire la fréquence de nettoyage. En ce qui concerne les mangeoires et les abreuvoirs, il faudra les laver tous les jours, tandis que, pour la cage, vous pourrez attendre quelques jours de plus que d’habitude.

Le terrier restera propre et sec et vous n’aurez pas besoin de vérifier s’il y a de la nourriture fraîche, car durant cette période l’écureuil n’en emmagasine pas. La litière restera également propre, à part l’endroit où l’animal fait ses besoins. Vous pouvez vous limiter à nettoyer ce coin « toilettes » en changeant la paille et le journal, sans réveiller l’animal.

Si vous suivez ces quelques règles et vérifiez régulièrement que rien ne mouille ou ne salit la litière, comme par exemple un abreuvoir défectueux qui goutte, vous pouvez changer la litière et nettoyer la cage une fois par mois seulement.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)