Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Propreté de la cage de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

L’hygiène est absolument indispensable pour la santé de l’écureuil. S’agissant d’un animal très ordonné et propre, qui vit dans un territoire restreint, il faut pouvoir lui offrir un milieu toujours propre et confortable. Le ménage doit être fait chaque semaine dans l’ensemble de la cage, et il faut changer l’eau et nettoyer la mangeoire chaque jour.

Lorsqu’on décide de nettoyer toute la cage, le tamia doit être placé dans une autre cage « temporaire ». Après avoir ouvert la cage, on détache la base du reste. Tous les accessoires sont enlevés et la litière entièrement jetée. Ensuite, on lave et on sèche bien la base de la cage en passant une éponge sur les barreaux. Tous les objets de la cage doivent être nettoyés et lavés. Mieux vaut laver aussi la roue et la maisonnette. Si le tamia s’est construit un nid avec de la paille et du papier journal, ne vous embêtez pas et jetez tout. Vous le faites pour protéger sa santé.

Les écureuils ont tendance à uriner et à déféquer toujours dans le même coin de la cage ; cet endroit doit être nettoyé et soigneusement désinfecté. Une fois que tout est bien sec, on peut recomposer la cage. On commence en disposant la litière et en ajoutant ensuite au fur et à mesure tous les accessoires, les branches et pour finir, l’animal. À l’intérieur, avant de laisser l’écureuil retourner chez lui, on peut éventuellement remettre de la nourriture fraîche afin qu’il se sente en sécurité et bien accueilli.

En ce qui concerne les soins journaliers, il faut changer et nettoyer l’abreuvoir et la mangeoire. Le premier doit être vidé, rincé abondamment sous l’eau courante et rempli à nouveau. Quant à la mangeoire, il faut la laver et en ôter tous les résidus d’aliments. On peut utiliser le produit à vaisselle pour que toute trace de vieil aliment disparaisse, à condition de rincer très soigneusement. Pour toute intervention de nettoyage de la cage ou des accessoires, il faut faire très attention aux produits utilisés et tout rincer largement de façon à ne pas laisser de traces de produits détergents qui pourraient être mauvais pour le petit rongeur.

Pour les volières extérieures, le nettoyage est également important. La litière doit être changée toutes les semaines et même plus souvent, si le temps n’est pas des meilleurs. Les accessoires doivent être lavés tous les mois, tandis que mangeoires et abreuvoirs sont nettoyés tous les jours.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)