Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes respiratoires de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Rhinite
La rhinite est une inflammation des voies respiratoires supérieures due à des infections provoquées par des agents pathogènes comme les virus ou les bactéries. Certains facteurs augmentent la possibilité d’infection et affaiblissent l’écureuil en le prédisposant à la maladie. Ces causes complémentaires sont les courants d’air, le stress ou la mauvaise hygiène de la cage.

Les symptômes sont une production excessive de morve blanchâtre avec des croûtes autour des narines, une conjonctivite et des éternuements. La thérapie consiste à résoudre les facteurs annexes et à suivre une cure antibiotique prescrite par le vétérinaire.

Broncho-pneumonie
Les mêmes causes qui provoquent la rhinite peuvent également frapper les bronches et les poumons et provoquer des bronchopneumonies de type hémorragique ou purulent qui, si elles ne sont pas bien soignées, peuvent conduire à la mort de l’animal. Le tamia commencera à moins manger, il donnera l’impression d’être particulièrement calme, il fera beaucoup moins sa toilette et son poil sera hirsute.Dans ce cas, il faut aller consulter le vétérinaire au plus vite.

Pendant la période de soins, l’animal doit être maintenu au chaud, en s’assurant qu’il mange et boit régulièrement. S’il est faible au point de ne pas pouvoir s’alimenter seul, il faut que vous l’y aidiez en lui administrant des aliments et des liquides chauds grâce à une petite seringue sans aiguille. C’est un système excellent, non seulement pour cette pathologie mais pour toutes les maladies qui affaiblissent trop l’écureuil 70 pour qu’il se nourrisse.

Virus de la grippe
Il semble que les écureuils puissent attraper le virus humain de la grippe, comme les furets. Dans ce cas, si vous êtes grippé, essayez de ne pas trop être en contact avec votre tamia et limitez-vous à lui administrer de la nourriture (les mains bien propres). Ce n’est pas un syndrome trop grave pour l’écureuil, mais mieux vaut le prévenir de façon que votre petit ami reste en forme.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)