Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Problèmes chez les écureuils nouveau-nés

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Les petits écureuils naissent glabres et complètement aveugles et sourds. Comme tous les petits, ils sont extrêmement vulnérables. Il faut leur fournir un milieu adapté où grandir. Tout d’abord, les parents doivent être laissés tranquilles. Il ne faut pas les déranger avec des bruits intempestifs ou en les prenant continuellement. Maman et papa écureuil (s’il se trouve lui aussi dans la cage) pourraient réagir au stress en s’en prenant à leurs petits. Si vous constatez des comportements cannibales de la part des parents, il faut immédiatement leur soustraire les petits et les allaiter artificiellement.

Pendant les premières semaines, les écureuils sont protégés et nourris par leur mère exclusivement : si celle-ci ne va pas bien, les petits s’en ressentiront inévitablement. Si maman écureuil n’est pas bien nourrie pendant la gestation et l’allaitement, elle risque de produire un lait plus pauvre que celui nécessaire aux petits. Dans ce cas, les petits écureuils ont du mal à grossir et restent trop petits. Si leur alimentation n’est pas assez riche, ils peuvent être victimes de pathologies du métabolisme (écureuils chétifs, difformes, à la croissance irrégulière, etc.).

Un régime pauvre au niveau énergétique provoque des problèmes y compris chez la mère écureuil, avec par exemple la « toxémie de gestation », une condition pathologique qui se vérifie au moment de la gestation, lorsque les demandes du corps augmentent. Si la mère n’est pas nourrie correctement, elle s’affaiblit trop, ne parvient pas à alimenter ses petits et risque de mourir.

Enfin, le nid doit être un endroit chaud et hospitalier. Pour aller bien, les petits doivent grandir dans une température de 37 °C environ. S’ils naissent pendant une période trop froide et que le nid n’est pas réchauffé, ils peuvent être gelés et leurs corps glabres ne les protégeant pas du tout, ils en meurent rapidement. Pour augmenter la température à l’intérieur du nid, on peut utiliser des couvertures chauffantes ou des résistances (voir p. 38-39). Le substrat sur lequel ils dorment doit être composé de matériaux adéquats comme la paille, le papier journal ou le papier cuisine.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)