Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Organes internes de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Comme tous les mammifères, l’écureuil possède deux cavités, l’une thoracique et l’autre abdominale. La première, renfermée par les côtes, présente une forme quasi pyramidale et contient le poumon droit qui se compose de quatre lobes, le poumon gauche, formé d’un seul lobe, et le coeur, situé entre les poumons au centre du thorax.

La cavité abdominale occupe un espace aux dimensions plus grandes que celles de la cavité thoracique et elle en est séparée par le diaphragme, muscle qui sert à la respiration. L’abdomen renferme tous les organes de l’appareil digestif, urinaire et reproductif. L’estomac de l’écureuil est formé d’une seule chambre et se poursuit par l’intestin qui est trois fois et demi plus long que l’animal lui-même. Le foie est doté de lobes et l’animal possède une vésicule biliaire.

L’appareil génital présente toutes les caractéristiques sexuelles. La femelle possède un utérus double, avec deux corps utérins qui débouchent séparément dans le vagin. Le mâle possède un os qui traverse le pénis (et qui se trouve chez les mâles d’autres espèces, comme le chien ou le furet). En outre, les testicules, pendant les périodes d’accouplement, sont extérieurs et visibles tandis que le reste de l’année, ils restent à l’intérieur de la cavité abdominale.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)