Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Lois sur la détention des écureuils

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Convention de Washington
Pour réglementer la détention et le commerce international d’espèces sauvages, un accord a été signé en 1973 entre 155 États, qui prévoit une série de normes visant à sauvegarder certains animaux et plantes et à conjurer le danger d’extinction. Cet accord est connu sous le sigle CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora) ou convention de Washington. Il se divise en trois parties ou appendices (I, II, III).

Les pays européens ont de plus effectué une répartition supplémentaire en quatre annexes (A, B, C et D).

Les écureuils, à l’exception du Ratufa (protégé par l’appendice I), ne s’inscrivent pas dans cette convention car il ne s’agit pas d’espèces en danger d’extinction. Par conséquent, quand vous entrez dans un magasin pour acheter un écureuil, vous n’avez pas besoin de demander le certificat CITES.

Convention de Berne
La convention de Berne a été adoptée par la Communauté européenne le 19 septembre 1979. Cette convention vise à promouvoir la coopération entre les États signataires afin d’assurer la préservation de la flore et de la faune sauvages et de leurs habitats naturels et de protéger les espèces migratrices à risque d’extinction. Elle cherche de plus à promouvoir l’éducation et la divulgation d’informations sur la nécessité de les conserver. La convention de Berne est composée de trois annexes (I, II et III). Des États importants comme les États-Unis ne font pas partie de cette convention.

Notre écureuil roux (Sciurus vulgaris), qui n’est pas considéré comme une espèce protégée par la convention de Washington, est sauvegardé par la Convention de Berne (annexe III) qui en interdit la détention et la vente.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)