Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L'arrivée de l'écureuil à la maison

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Une fois acquis, il faut transporter l’écureuil vers sa prochaine maison dans une petite boîte bien fermée, pour éviter une fugue toujours possible. Même s’il s’agit d’un bon moyen de transport pour arriver à la maison, il ne faut évidemment pas le laisser enfermé dans sa boîte pendant des heures. Il pourrait y mourir de froid en hiver, de chaud en été.

De même, il est fortement déconseillé de s’arrêter en route pour faire des courses en le laissant dans la voiture, ou d’aller le montrer à des amis : il faut rentrer directement à la maison. Du reste, il s’agit d’animaux qui ont déjà subi de longs voyages : tant pour ceux qui viennent directement de leur pays d’origine que pour ceux qui, nés en captivité, ont dû s’adapter à la vie dans le magasin et devront maintenant s’habituer à leur nouvelle cage. Inutile d’ajouter d’autres situations stressantes pour eux !

Le tamia doit être placé dans une cage déjà prête pour lui, pourvue en eau fraîche et en nourriture, munie d’une litière propre et des matériaux nécessaires pour que l’écureuil puisse y faire son nid. L’écureuil entrera effrayé et commencera à courir d’un côté et de l’autre de la cage, en examinant son nouveau territoire. La première chose qu’il fera sera de se cacher en construisant une tanière avec de la paille et des bandelettes de journal ou de papier souple, que vous aurez laissées pour lui.

La nourriture dont il dispose contribue à le rassurer. Pendant les premiers jours, mieux vaut le laisser s’habituer. Contentez- vous de changer sa nourriture, sans essayer de le prendre. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience, en ne lui imposant votre présence que graduellement.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)