Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Journée type de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

L'écureuil se réveille le matin, sort de son terrier et s’étire en s’allongeant au maximum. Il passe de nombreuses heures de la journée à arranger son nid, à chercher les matériaux adaptés et à les transporter à l’intérieur de son terrier, que vous lui aurez fourni ou qu’il aura fabriqué luimême. Vous trouverez, en nettoyant la cage, du papier journal réduit en morceaux par l’animal.

Le reste de la journée, il dort et il essaie de rester propre. Dès que vous aurez mis la nourriture dans la cage, vous le verrez accourir à la mangeoire. Il commencera à se remplir les joues avec des aliments secs, pour les transporter rapidement vers son terrier et les mettre en réserve pour le sommeil hivernal, comme il le fait dans la nature. Ensuite, il reviendra sur ses pas et goûtera les aliments plus frais, en s’asseyant sur ses pattes postérieures et en saisissant les aliments avec ses mains.

Si c’est un animal timide et que vous le regardez fixement, curieux de le connaître, il prendra sans doute son morceau de pomme et ira se mettre dans le coin le plus éloigné pour le manger en se cachant et en vous tournant le dos. Il ne faut pas craindre qu’il soit encore affamé car pour lui, il est normal de continuer à aller chercher de la nourriture toute la journée.

Les écureuils sont des animaux propres qui font leurs besoins loin de l’endroit où ils dorment. Ils passent également beaucoup de temps à se nettoyer. Ils se lavent comme de nombreux autres mammifères, et en particulier comme les chats. Ils soignent surtout leur fourrure, passant et repassant sur chaque poil avec leur langue et leurs dents, pour la laver et la lustrer. Ils commencent par la tête, en ramenant leurs pattes antérieures près de leurs oreilles et autour du museau. C’est ensuite le tour du corps, jusqu’à la queue. Lorsqu’un animal ne va pas bien, on peut facilement observer son poil en désordre et peu soigné, contrairement à ce qui se passe lorsqu’il se nettoie chaque jour.

Au terme d’une journée ordinaire, le tamia a besoin de se reposer et il faudra lui donner la possibilité de dormir longtemps, tranquillement, en plaçant la cage dans une partie de la maison où la lumière n’est pas trop forte, même de jour. Pendant qu’il dort, il prend des positions variées, en général il se recroqueville sur un côté et se couvre la tête avec la queue. Il est adorable lorsqu’il dort dans cette position !

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)