Votre avis sur les écureuils !!! Avantages VS inconvénients

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le mondos !!!

Voilà, j'aimerais qu'un MAX de personne réponde au sondage ! 😁

Dites moi aussi dans les réponses :

-Ce que vous AIMEZ chez les écureuils !

-Ce que vous N'AIMEZ PAS chez les écureuils !

Un max d'avis sur les avantages et inconvénients des écus SVP, vous serez des namours 😉

12 réponses
Chachatouille

Bonjour ,

AVANTAGES

C'est un animal vif et très chouette a observer.

Il vit environ 7 /10 ans voir plus pour les records.

Ce sont de très beaux animaux.

C'est un animal trèèèès intelligent et agile.

On peut leur apprendre des tours ( j'ai reussi a leur apprendre plein de choses ^^ ) mais il faut du temps et pour les apprivoiser il faut les prendres très jeune 6 mois c'est déjà trop , plus tu le prends jeune plus il est facile de l'apprivoiser , j'ai pris les miens a 4 mois.

INCONVENIANTS

Cet animal gardera des comportements primitifs.

C'est un animal très fragile et sensible au stress .

Un écureuil doit vivre en couple / duo au risque de se laisser mourir.

Un écureuil coûte cher , et il faut de très grande volières ce sont des grimpeurs et les cages pour écureuils c'est pas donner. ( j'ai payé plus de 100 euros pour une volières vide que j'ai aménagé )

Un besoin de grand espace au risque de s'ennuyer et de mourir.

L'écureuil n'est pas affectueux , il peut être complice et vous reconnaitre venir vous voir mais n'attendez pas d'affections de sa part , très vif vous ne pourrez pas beaucoup le manipuler sauf si il vient sur vous de votre plein gré.

L'écureuil n'a qu'un seul maitre , pour bien l'apprivoiser 1 SEUL membre de la famille doit s'en occuper.

L'écureuil de corée est mordeur... Si vous l'embêtez il va vous le faire comprendre.

En hiver l'écureuil hiberne presque il dort tout le temps et ne sort que pour prendre quelque graines et les mettre dans sa maison. Et il ne faut surtout pas le déranger.

Voilà je pense que c'est tout :)

Je pense que les personnes du forum pourront te renseigner " de loin" car il y'a très peu de gens qui possèdent ou on possédé des écureuils de corée sur ce forum , les connaisseurs de tamia se manifesteront peut être :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Moi je trouve ça très mignon , par contre mon chat moustache a déjà manger un écureuil tout entier , il a juste laisser la queue , quel coquin ce moustache ! ! !

Chachatouille

Les écureuils que l'ont adopte ne sont pas les même que dehors ceux de dehors il est interdit d'en avoir :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Nes7

Chachatouille, d'où tirez-vous vos informations ?

Je vais parler ici d'écureuil de corée, car c'est ce que j'ai et car les écureuils roux qu'on peut voir chez nous ne sont pas domesticables, c'est interdit.

Au contraire, je n'ai qu'un seul écureuil car en mettre deux dans la même cage, c'est presque un risque, ils peuvent très bien ne pas s'entendre et se battre jusqu'au sang, voire à mort si on ne les sépare pas. Il faut alors avoir deux volières car des écureuils qui s'entendent bien pendant une année pourront ne plus s'entendre l'année suivante, donc il faut toujours prévoir de quoi les séparer.

Un écureuil a besoin du maximum d'espace possible pour se sentir bien, une volière de 1,60 m de haut est un minimum. Je change souvent l'aménagement de la mienne pour que mon écureuil ne s'ennuie pas.

Quand on fait sortir l'écureuil, il faut tout prévoir : fermer toutes les portes et fenêtres, ranger toute la nourriture, éviter de laisser trainer des choses... Car il ne restera pas sur vous mais ira courir dans toute la pièce, sauter partout, grimper... Il y a peu d'écureuils qui resteront sur vous, ce n'est pas forcément une question d'éducation mais de caractère, certains écureuils le feront et d'autres non, il n'y a pas d'explication donc il faut s'y préparer.

L'intérêt de l'écureuil est d'être un animal diurne, qui vit donc le jour, c'est très appréciable. C'est aussi un animal très mignon et rarement domestiqué, beaucoup de gens apprécient le voir et le découvrir.

Tous les écureuils n'hibernent pas forcément, surtout la première année et à cause du fait de les faire vivre en intérieur, ils ressentent moins des saisons.

C'est toujours risqué de réveiller un écureuil qui hiberne, même si on s'inquiète de ne pas l'avoir vu depuis plusieurs jours, car le rythme de son coeur bat lentement pendant l'hibernation, ça le force à reprendre un rythme normal de façon beaucoup trop brusque.

Pour finir, entre le prix de l'écureuil (rarement moins de 80 euros) et celui de la cage, adopter un écureuil est un très gros investissement au début.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

(Oui, je sais effectivement que les écureuils roux sont une espèce protégée et qu'il est interdit d'en posséder. Je parlais bien des écureuils de Corée ☺☺☺)

Chachatouille

J'ai eu un couple , et je tire mes informations de mes propres expériences.

Mon mâle et ma femelle s'entendaient très bien et je les aient eu très jeune ensemble.

Les miens hibernaient a moitié l'hiver et ne sortaient que pour prendre des graines pour leur maison. Je séparais mes animaux car les femelles se montrent parfois agressives quand c'est pas la période des amours , j'ai même eu une portée. Mes écureuils ne se sont jamais battus , je trouve que les sexe opposés fonctionnent mieux chez ces animaux.

Donc pour résumé j'ai aimé ces animaux , très beaux et gracieux et faut pas dire non plus que l'écureuil est affectueux , il reconnait son maitre ect peut venir sur vous mais c'est pas un animal avec qui on pourra faire des câlins comme le chinchilla même si je trouve que certains de leur comportement se ressemblent vu qu'ils n'aiment pas être attraper :)

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Nes7

D'accord, au final on est plutôt d'accord sur comment on perçoit ces animaux ;)

C'est sûr que tant qu'à en prendre deux, il vaut mieux choisir un mâle et une femelle, c'est la seule race pour laquelle on peut faire ça sans les stériliser vu qu'ils ne font pas forcément des petits, et en tout cas pas souvent. Mais il faut pouvoir les séparer si besoin.

En tout cas je trouve ça génial quand on le laisse sortir et qu'on le regarde courir partout, même s'il faut bien sécuriser la pièce avant, c'est toujours super à regarder. Par contre dans notre cas on ne peut même plus bouger car maintenant il nous suit en courant quand on marche et on a déjà failli lui marcher dessus !

Chachatouille

Haha , je connais , mon mâle avait rongé le bac de sa cage et s'était échappé a l'époque ou je vivais en appartement et encore chez mes parents... J'ai cru que je ne le retrouverait jamais : il était dans le placard dédié a sa nourriture et avait percé tous les paquets :). Leur acrobaties en sorties sont fabuleuses , je regrette mes écureuils parfois... Mais mon chinchilla mes les rappelle il grimpe et saute de partout un vrai écureuil , mais tout aussi difficile a attraper quand il ne veut plus rentrer !

C'est tellement petit , pareil pour mon chichi ça suit ça grimpe sur toi , j'ai toujours peur de les écraser

Votre animal s'entend avec tous les membres de la famille ? J'étais la seule a pouvoir les manipuler mon mâle était plus sociable mais la femelle parfois une vraie teigne elle mordait

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Nes7

On n'est que deux donc ça fonctionne. C'est plutôt mon copain qui s'en occupe, en général c'est lui qui lui donne à manger, mais ça m'arrive de le faire aussi sans problème (à part qu'il veut toujours sortir quand on ouvre la cage). Après lui avoir donné les graines, c'est le seul moment où on peut vraiment le caresser.

Quand on le fait sortir on met les chats ailleurs bien sûr, et il va plus souvent sur mon copain que sur moi.

Utilisateur anonyme

Chachatouille j'ai une question, entre le chinchilla et l'écureuil, quelles sont les points communs et principales differences ?? :)

(Je veux dire dans l'adoption, le comportement...)