envie d un ecureuil

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous.

Voila nous envisageons d adopter un ecureul de corée. Ce sont des animaux que nous ne connaissont pas vraiment et voudrions quelques conseil pour prendre notre décisions final.

Nous sommes une famille recompose avec une fille 10 ans et un garcon 7 ans qui est la 1week end sur 2.

Nous partons en vacances que l été et pas plus d une semaine et demi maximum

Nous avons une petite York de 9 ans et un petit chihuahua d un an.

Nos emploi nous permettent d etre la souvent et vivons en appartement.

Voila je vous laisse me donner vos conseils qui pouront aider a prendre une decision assez importante.

6 réponses
Nes7

J'ai un écureuil de Corée depuis mai.

Il y a certaines choses à savoir avec ces animaux :

- Ils ont beau faire une taille semblable à celle des hamster, il leur faut une très grande cage : en hauteur car ils adorent grimper et une bonne surface au sol car ils aiment fouiller et courir au sol. Donc 1,50m de hauteur et 60x60cm pour le sol, au minimum. Ce qui nécessite de prévoir un certain budget. Vous pouvez aussi la construire vous-même.

- L'écureuil de Corée c'est pas un animal câlin, le mien ne reste pas dans mes mains, quand je le sors il s'empresse de descendre pour courir partout dans la pièce (et il arrive même à monter à des endroits où mes chats ne vont pas, donc il faut vraiment tout sécuriser), du coup je pense que les enfants s'en lassent assez vite, donc si vous en prenez un, prenez le pour vous parce que vous en voulez un, pas pour vos enfants ;) Et quand il sort il faut faire super attention, le mien à tendance à suivre mes pieds, j'ai des fois peur de lui marcher dessus.

- C'est un animal qui hiverne, pas comme l'ours qui hiberne en dormant tout l'hiver, mais plutôt en se réveillant deux à trois fois par semaine pour manger et faire ses besoins. C'est très rare qu'il fasse ça les premières années. Et à l'approche de l'hiver il fait ses réserves et veut les protéger, il peut donc devenir agressif et tenter de mordre. Pour empêcher ça il faut veiller à ce qu'il ne fasse aucune réserve (en lui donnant juste la bonne ration quotidienne et en vérifiant chaque cachette quand on nettoie sa litière).

Nes7

Suite de mon message qui était trop long ;) :

- Contrairement aux hamsters, c'est un animal qui vit le jour et qui a des horaires très fixes. Le mien par exemple se couche vers 21h30 et se lève vers 7h30 (mais avec les jours qui raccourcissent, ses nuits se rallongent petit à petit). Pendant la journée il est très actif, il court beaucoup.

Si vous partez effectivement l'été je pense qu'il faudra prévoir de faire venir quelqu'un pour le nourrir une ou deux fois par semaine au moins.

Si vous vous êtes déjà un peu renseignés, vous avez pu voir qu'il en existe des normaux et des blancs (on dit lila), les lilas sont plus rare et coûtent donc plus cher. Pour Batman, qui est marron, j'ai payé 80 euros à un particulier passionné qui fait quelques reproductions. Pour les femelles blanches les prix sont souvent à partir de 150 euros. Je déconseille plutôt d'acheter en animalerie, on ne connait pas toujours leur âge et certains n'ont presque jamais été touchés. Les élevages professionnels sont rares, donc un petit élevage fait par un passionné est une bonne solution.

Sinon c'est un animal très intéressant à regarder, très joli. Batman a beaucoup de succès parmi mes amis ;)

On adore le faire sortir chaque jour, il court partout, nous monte dessus, fait quelques bêtises bien sûr.

Voilà, si vous avez d'autres questions je suis disponible, ainsi que par message perso. Je vous conseille de vous inscrire sur un forum spécialisé pour en apprendre un maximum avant de prendre une décision car c'est quand même un animal qui peut vivre plus de dix ans, donc c'est un sacré engagement. Je suis moi-même inscrite sur un forum dont je peux vous dire le nom par message perso si vous le souhaitez.

Utilisateur anonyme

merci pour votre reponse bien precise. je pense que nous alllons en discuter entre nous car c est une importante decision.😁

Nes7

Oui, tenez-nous au courant.

Sinon sur leboncoin il y a régulièrement des gens qui vendent leur écureuil + la cage pour pas trop cher car ils n'en veulent plus. C'est un choix que je n'ai pas voulu prendre mais ça peut être bien.

Ha et il arrive que les gens prennent un couple. L'écureuil sera mieux car ils sont toujours mieux à plusieurs, et puis les couples d'écureuils ne font pas des portées à répétition comme les hamsters ou les cochons d'inde (même s'il faut quand même assumer au cas ou ça arrive). Par contre il y a toujours le risque qu'ils ne s'entendent pas et dans ce cas là il faudra les mettre dans deux volières séparées.

Prenez le temps de réfléchir, de toute façon ce n'est plus trop la saison des naissances, et ça prend parfois du temps de trouver quelqu'un de bien qui fait des portées proche de chez soi (j'ai dû faire 4h de route aller-retour pour aller chercher Batman) pour pas trop cher.

Utilisateur anonyme

Je vais avoir mon ecureuil tantôt des idée de nom svp

Nes7

Tantôt comme aujourd'hui ? (ce n'est pas une expression de chez moi ^^)

Pour les idées de nom je ne peux pas aider, c'est très personnel je trouve comme choix.

Pas mal de gens nomment leur écureuil avec des noms d'écureuils connus genre Tic et Tac ou des trucs comme ça, mais ce n'est pas trop mon truc, je préfère les super héros ou les personnages de films : mon écureuil s'appelle Batman et mes chats Gandalf et Leia.