Écureuil et Chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

Je vie dans un petit 50m2 avec un écureuil de Corée, scrat.

il est très gentil, quoi qu'il peut parfois être agressif, le matin au réveil souvent 😈 !

Il a le droit a beaucoup de sortie, Je dirais même qu'il passe 100% de son temps hors de la cage ! il y retourne parfois par punition après une morsure mais n'y reste que peu de temps. Je suis très gentil avec lui

😌

Mais voilà, dans un futur proche un nouvel habitant va nous rejoindre, un petit chiot doberman, et j'ai un peu peur de la réaction de Scrat.

Avez vous des conseils a me donner ?

Dois-je les faire se rencontrer a travers les barreaux de la cage ? Dois-je les mettre dans des pièces séparer a chaque fois ?

Puis-je laisser sa liberté dans le salon a Scrat, même en présence du chiot (uniquement en ma présence bien sûr !)

Puis-je espérer une entente entre les deux ou est-ce inespéré ?

Scrat a toujours vécu avec une cage ouverte, il n'a jamais été enfermé. Va-t-il souffrir si désormais il s'y retrouve enfermé plus souvent ?

Merci de m'aider et/ou de me rassurer.

Bonne journée a tous.

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas eu se genre de problème mais déja, forcement votre ecureuil risque de ne pas être tres heureux si du jours au lendemain il se retrouve enfermer..

J'ai deux ecureuil de corée (dont 1 qui s'apelle scrat aussi) et une chienne. Je vie encore chez mes parents donc mes ecureuils sont dans ma chambre dans une dependance a coter de la maison. Les peux de fois ou est rentré ma chienne les ecureuil n'etait pas rassurer (ils était dans leurs cage).

Il est possible qu'il voit le chien comme prédateur. Tout depend de chaque animal, mais je sais que j'ai ma lapine qui stress des qu'elle apperçoit ma chienne alors que mon autre lapin pas du tout.

Je ne veux pas être négative mais ca me parait compliqué de laisser en liberté les deux en même temps.. Si votre écureuil se sent en danger et devient agressif pour se défendre, votre chien se défendra a son tour.

Donc forcement il faudra déja faire la rencontre avec l'ecureuil dans sa cage. Et ensuite avisé en fonction de leurs réactions a tous les deux. Et si votre ecureuil est habitué a sortir autant, il faudra qu'il continu a avoir des sortit régulière :)

Sinon votre écureuil ne fais pas de dégât ? Je n'ai pas encore oser lachez les miens donc si vous avez des conseil je suis prenneuse :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils et tes expériences :)

Concernant scrat en liberté, déjà personnellement je n'ai pas acheté un animal pour l'enfermer, il n'a pas commis de crime et donc ne mérite pas la prison ^^

Des bêtises il en a fait, et plein ! Il faut savoir les anticipées et ne rien laisser traîner, ça oblige une certaine organisation.

Quelques exemples, toute sortes de tissu ... Ne laisse jamais trainer de vêtements par terre ils aiment s'en servir pour se faire des nids douillet.

J'habite un petit appartement, je n'ai pas de chambre séparé du salon, c'est une seule et même piece, il dort dans la meme piece que moi, si tu as envie de faire la grasse mâtiné il se peut qu'il vienne contredire ta décision (c'est d'ailleurs les seuls moment ou je l'enferme ^^)

Ensuite il faut ranger ta couette, s'il la perce et rentre a l'intérieur pour s'y faire un nid ... Alors tu n'aura pas le temps de t'ennuyer ;)

L'écureuil fait des réserves c'est bien connu, tu retrouvera souvent des petits tas de graines dans des endroit incroyable (sous les coussins par exemple, ou dans ton pull tout neuf à 100balles qu'il aura pris soin de trouer afin d'y cacher sa nourriture. C'est du vécu.)

Par contre il n'a jamais ronge les fils. C'était une de mes craintes.

Ce que tu peux faire c'est remplir un panier ou une caisse de vieux vêtements, de chiffon .. Etc! Il adorera s'y faufiler et passera des heures à dormir dedans :)

Si tu manges quelques choses il viendra voler, fait attention certains aliments sont mauvais pour lui. Je pense notament aux céréales au chocolat.

Il y a d'autres petit problèmes mais tu t'en rendra vite compte et tu saura y faire face ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils et tes expériences :)

Concernant scrat en liberté, déjà personnellement je n'ai pas acheté un animal pour l'enfermer, il n'a pas commis de crime et donc ne mérite pas la prison ^^

Des bêtises il en a fait, et plein ! Il faut savoir les anticipées et ne rien laisser traîner, ça oblige une certaine organisation.

Quelques exemples, toute sortes de tissu ... Ne laisse jamais trainer de vêtements par terre ils aiment s'en servir pour se faire des nids douillet.

J'habite un petit appartement, je n'ai pas de chambre séparé du salon, c'est une seule et même piece, il dort dans la meme piece que moi, si tu as envie de faire la grasse mâtiné il se peut qu'il vienne contredire ta décision (c'est d'ailleurs les seuls moment ou je l'enferme ^^)

Ensuite il faut ranger ta couette, s'il la perce et rentre a l'intérieur pour s'y faire un nid ... Alors tu n'aura pas le temps de t'ennuyer ;)

L'écureuil fait des réserves c'est bien connu, tu retrouvera souvent des petits tas de graines dans des endroit incroyable (sous les coussins par exemple, ou dans ton pull tout neuf à 100balles qu'il aura pris soin de trouer afin d'y cacher sa nourriture. C'est du vécu.)

Par contre il n'a jamais ronge les fils. C'était une de mes craintes.

Ce que tu peux faire c'est remplir un panier ou une caisse de vieux vêtements, de chiffon .. Etc! Il adorera s'y faufiler et passera des heures à dormir dedans :)

Si tu manges quelques choses il viendra voler, fait attention certains aliments sont mauvais pour lui. Je pense notament aux céréales au chocolat.

Il y a d'autres petit problèmes mais tu t'en rendra vite compte et tu saura y faire face ;)

bonjour,

je n'ai pas d'ecureuil mqis des lapins, gerbilles et perruches. ma chienne ne leurs a jamais fait de mal quand il sont en liberter et vice versa

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre reponse et vos conseil :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma question est un peu obselette vu le sujet, mais où avez vous réussi à trouver des écureuils?

Je n'en trouve nul part et je n'ai aucune réponse sur aucun forum ..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Moi j'ai trouver les miens sur le bon coin. J'avais fais le tour des animalerie de ma ville et seulement une seul en vendait mais a cet periode il n'en n'avais pas car ce n'est pas la periode de reproduction. En ce moment il "hiberne".

En plus en animalerie c'est très chere (95e a 250e suivant l'espece)

Voila a part le bon coin et en animalerie je n'avais rien trouver.

Il me semble qu'il y a deux animalerie que javais trouver en france qui proposait le transport (mais cetait loin de chez moi donc hors de prix)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai également un petit écureuil nommé Scrat, récupéré chez un particulier, il a environ 2 ans

mes chiens et mes chats n'ont jamais été au contact de tels animaux... mais que dire!!!

l'écureuil les "appelle" si ma chienne n'est pas à la cage, quand il vient sur moi il cherche mon chat qui vient lui faire des bisous et mon chien également!

je pense que chaque chien est différent ,le mieux serait de lui faire sentir à travers la cage dans un premier temps voir si il est plutôt réactif de voir la petite bête à travers la cage ou non

J'ai vraiment eu de la chance avec lui, il ne mors pas et est plutôt curieux!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

je reviens après un long moment pour vous faire un compte rendu de mes constatations.

Laïka est arrivée chez nous le Mardi 03 Février et contrairement a ce qui était prévu il ne s'agit pas d'un Doberman mais d'une magnifique petite Malinoise !

La cohabitation c'est tout de suite bien déroulée, a l'arrivée de Laïka il a fallu être vigilant vis a vis de la curiosité que chacun éveillait envers l'autre. Scrat n'était pas rassuré et Laïka lui courrait toujours après en cherchant à jouer. 😝

Il a fallut apprendre au chien que l'écureuil était un "ami" vulnérable et non un jouet. Pour se faire cela demande un peu de temps et de patience, ainsi que beaucoup d'observation.

A chaque fois que Laïka se montrait trop brusque avec Scrat il a fallut la rappeler à l'ordre : -"Non Laïka, C'est un copain 🙅"

Aujourd'hui les rapports entre nos deux animaux sont devenu amicaux, Scrat s'amuse même a venir sautiller devant Laïka pour qu'elle lui cour après, et le plus étonnant c'est qu'ils inversent parfois les rôles ! On ne s'attendait pas a voir un écureuil courir après un chien. Notre chienne a très bien compris qu'il fallait protéger son colocataire plutôt que de chercher a le malmener.

Je peux désormais laisser mon chien et mon écureuil dans la même pièce ( en ma présence bien évidement) sans aucunes craintes.

J'èspère que mon expérience pourra rassurer certains internautes se posant des questions sur les possibilités de Cohabitations de ces deux espèces. Je reste a votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions. Mais surtout n'oubliez pas que chaque animal est unique et n'ont pas le même caractère : ce qui se passe chez nous ne se reproduira pas obligatoirement chez vous 😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma question est un peu obselette vu le sujet, mais où avez vous réussi à trouver des écureuils?

Je n'en trouve nul part et je n'ai aucune réponse sur aucun forum ..

Tu trouvera beaucoup d'éleveurs et de vendeurs sur Le Bon Coin, et il me semble qu'il y en a en animalerie également en début d'été. Je te conseil cependant de le trouver chez un éleveur, leur caractère étant plus adapté a la domestications grâce a leur parentés déjà domestiquée.

Citer
Nes7
Nes7

Ha c'est génial Beanor ! Tu as de la chance d'avoir un chien qui accepte ton écureuil (et réciproquement ;) ), ça doit être génial de les voir ensemble !

Moi avec mes deux chats c'est complètement impensable ^^

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?