Adopter un écureuil de corée

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, j'ai comme projet d'adopter un écureuil de Corée sous mon toit. J'attendais de finir mes études et d'avoir une situation financièrement stable pour pouvoir subvenir à ses besoins et pouvoir m'en occuper correctement.

J'ai toujours aimé les animaux un peu farouches nécessitant un quelconque défi à être "apprivoisé".

Pour infos, j'ai déjà eu étant très jeune un Hamster, quand j'étais très jeune, nous n'étions (moi et ma soeur) pas vraiment en charge de nous en occuper à l'époque, c'était plus une curiosité nouvelle pour nous, qui ne connaissions que les animaux domestiques "standard" (chats/chiens/poissons...) de part nos camarades d'époque.

Suite à la mort de ce Hamster dans des circonstances douteuses (je pense que mes parents en avaient marre), ma soeur à insisté sur le fait d'avoir un chat chez nous, insistant sur le fait qu'elle s'en occuperait (elle était agée de 8 ans à l'époque et moi 10). Mais ce chat était très indépendant et fugueur, et allait souvent se réfugier dans des arbres. C'est là que je me suis découvert une passion pour essayer d'apprivoiser les animaux un peu farrouches en essayant d'attraper notre chat fugueur en attendant au pied de l'arbre pendant des heures avec de la nourriture. Le destin de ce chat est malheureusement tragique, il a fui quand nous avons déménagé un jour.

Suite à cela, j'ai eu un labrador durant mon adolescence, que j'ai pas mal chouchouté, et essayé de dresser malgré son tempérament complètement fou et joueur. Comme nous habitions en appartement, j'ai pris un soin particulier à le sortir dans les jardins communs pour qu'il se défoule, et se fasse plaisir. Malheureusement, le destin à fait que mes parents se sont divorcés et que mon père a gardé le chien, tandis que moi j'étais en garde chez ma mère (décision totalement illogique sachant que le chien allait rester en appartement alors que moi j'allais à la campagne avec 1hectare de terrain). Finalement, mon père a donné mon chien dans une ferme.

J'ai de nouveau eu un chat, cette fois-ci un peu moins fugace, mais qui a eu également une fin tragique, tué par des chasseurs lors d'une virée bagabonde, puisqu'il profitait justement des terrains de la campagne que je considérait nécessaire à son épanouissement.

Bref, les animaux que j'ai eu la chance d'avoir ont connu un destin assez tragique, sans que j'en sois réellement responsable. Je n'ai eu de cesse que de m'en occuper, les nourrir, jouer avec eux assez sérieusement depuis mes 10 ans.

Comme je le disais, j'aime le contact des animaux totalement farrouches/délurés/ un peu foufous, qui correspondent totalement à mon caractère. J'aurais souhaité avoir un chat, mais actuellement dans un appartement de moins de 30m je ne considère pas qu'il puisse s'épanouir sans chasser quelques souris.

J'ai donc longuement cherché un animal qui puisse convenir à mes attentes, et suis tombé il y a quelques années sur les écureuils de Corée. Mais comme je le disais, j'attendais d'avoir une situation stable pour pouvoir subvenir aux besoin d'un quelconque animal je ne supporte pas l'idée d'un animal maltraité.

J'en viens finalement à mes questions concernant les écureuils de Corée, car c'est un choix que je ne veux pas faire à la légère.

De part mon recensement d'infos, je sais que c'est un animal assez farrouche qu'on n'apprivoise pas en un clin d'oeil, c'est un défi que je suis prêt à réaliser. Néanmoins, on parle souvent d'adopter un jeune écureuil, qui sera moins difficile à apprivoiser. Qu'en est-il des écureuils abandonnés dans des refuges par leurs propriétaires lassés ? Sont-il adoptables, et de la même manière ré-apprivoisables ? Dans le cas contraire, à quoi bon tolérer la détention d'un écureuil, si on sait que la plupart des gens l'achètent pour leurs enfants, et que finalement ils sont lassés de voir un animal assez farouche, qui sort du commun, mais qui n'a pas du tout les mêmes besoins q'un chat ou un chien ?

En effet, dans le choix d'un écureuil, je ne sais pas trop ou chercher. J'aimerais privilégier le recueil d'un écureuil abandonné (SPA ou autre), mais je ne souhaite pas non plus vivre un calvaire d'un écureuil totalement associal qui ne me mordra à tout bout de champs.

Si je fais l'obtention d'un écureuil, il sera traité avec toute l'attention qu'il mérite, mais en retour j'aimerais qu'une complicité mutuelle (mais minimale je le sais) se créée au fil des mois et des années. D'où ma question : dois-je recueillir un écureuil abandonné dans un refuge, ou privilégier un jeune écureuil, et dans ce cas chez un particulier ou dans une animalerie ?

Par ailleurs, j'ai un travail qui impose un rythme assez soutenu, 10h à 20h (voire 21h). Je n'ai pas envie que la petite bête s'ennuie à longueur de journée. J'ai lu plusieurs fois que les écureuils étaient diurnes (avec une nuit à partir de 20h) mais qu'ils pouvaient éventuellement s'adapter au rythme de son maître. Est-ce vrai ? J'aurais en effet du temps à lui consacrer, mais plutôt en soirée, quitte à ce qu'il soit libre toute la soirée (2 ou 3h) jusqu'à ce que ça lui chante de retourner dans sa cage.

Est-ce qu'un appartement de 25m carré lui suffirait durant ces périodes libres toute les soirées ?

Enfin, j'aimerais réaliser ma propre "volière" pour minimiser les coûts, et me sentir l'âme d'un bricoleur, quels conseils sont à respecter sur la fabrication d'une telle volière, outre bien sûr les quelques conditions de base :

- les dimensions minimum requises pour le bien être de l'écureuil (1m cube minimum) ;

- un tiroir pour faciliter le changement de la litière ;

- un espacement maximum de 1.5cm entre les grilles ;

- de grandes ouvertures pour faciliter le nettoyages.

Par ailleurs, j'ai un appriori sur les rongeurs en appartement, qui relève plus de mon confort je dois le reconnaître, est-il possible en changeant régulièrement la litière (1 semaine de ce que j'ai lu) que l'odeur ne s'imprègne pas trop ?

Cordialement,