Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Ennemis de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Les écureuils tamias étant des proies, ils doivent montrer la plus grande vigilance pour échapper à leurs prédateurs. Dans les bois, ils doivent rester en alerte pour échapper aux renards, fouines, belettes, rapaces et même aux serpents. Ils peuvent être également chassés par les hiboux et les chouettes, mais c’est assez rare car les écureuils vivent le jour, tandis que ces oiseaux se nourrissent la nuit.

Dans les zones habitées, par contre, ce sont les chiens et les chats qui deviennent leurs prédateurs. En outre, un grand nombre d’écureuils sont tués par les voitures sur les routes proches des bois. Les victimes sont surtout des animaux jeunes et inexpérimentés et les sujets les plus vieux et malades. Généralement, les tamias, lorsqu’ils sont effrayés ou se sentent en danger, émettent des sifflements aigus pour avertir les autres écureuils.

Ensuite, pour se protéger, ils grimpent en haut des arbres ou fuient sous terre, à l’abri dans leur terrier. Cet écureuil ne laisse aucune sorte de résidu alimentaire ou d’excréments à proximité de sa tanière, ce qui la rend plus difficile à trouver pour les prédateurs.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)