Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Comment savoir si l'écureuil est malade

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Pour identifier une maladie ou un problème chez l’écureuil, il faut bien connaître sa physiologie. Le tamia assume différents comportements au cours de l’année. Il est actif et toujours à la recherche de nourriture pendant la belle saison, agité et inquiet au moment de l’accouplement, alors qu’en hiver il passe le plus clair de son temps à dormir au fond de sa tanière. Une fois son caractère et ses habitudes connus, on peut identifier les comportements suspects.

Les symptômes de maladie sont variés. Comme l’homme, les animaux malades montrent souvent peu d’appétit. Remarquer qu’un tamia mange moins en été est relativement facile, mais il faut faire très attention en hiver, lorsqu’il a déjà tendance à s’alimenter moins « normalement ». Pendant le sommeil hivernal, il faut vérifier que l’écureuil mange au moins tous les deux ou trois jours pour les animaux qui vivent à l’intérieur, et tous les sept à huit jours pour ceux qui sont en volière à l’air libre.

Si on s’aperçoit que l’écureuil ne mange pas, il faut s’inquiéter de son état de santé. On peut trouver d’autres indices en observant soigneusement la cage. Le tamia a tendance à faire ses besoins toujours au même endroit : de cette façon, on vérifie l’absence de diarrhée ou la présence de sang dans les urines ou les selles.

Après avoir observé attentivement le milieu de l’écureuil, vous êtes capable de vous faire une meilleure idée de son état de santé en l’examinant. Vous pourrez voir s’il a maigri, si ses incisives ont trop poussé et provoqué des blessures, si sa fourrure est hirsute ou avec des zones d’alopécie (où le poil manque), ou si les yeux sont chassieux ou les narines pleines de morve.

D’autres situations, bien qu’étranges, ne doivent pas être confondues avec des pathologies. Il ne faut pas confondre les testicules descendus pendant la période de l’accouplement avec une tumeur et il ne faut pas penser à un abcès en voyant les joues de l’écureuil gonfler et la tête paraître déformée.

Lorsque vous notez quelque chose qui ne va pas chez votre écureuil, le mieux est de l’emmener tout de suite chez le vétérinaire spécialisé dans les petits rongeurs. Dans ces cas-là, il faut être délicat et le traiter avec précaution.

En général, lorsqu’il est malade, il est plus facile à prendre en main car il ne tente pas de s’échapper, mais, saisi brusquement, il peut réagir en mordant brutalement. Prenez donc votre animal délicatement à l’aide d’une serviette, de gants ou d’un filet. Placez-le dans une cage adaptée au transport.

En plein été, mieux vaut ouvrir toutes les portes de la voiture pour donner un peu d’air avant d’y poser l’écureuil. Cela évite que le rongeur, déjà affaibli, ne prenne un coup de chaud à cause de la température élevée régnant dans la voiture.

En hiver, par contre, pour éviter les refroidissements liés aux basses températures, on peut réchauffer simplement l’écureuil en plaçant une bouteille remplie d’eau chaude dans la cage, fixée sous une serviette pour éviter le contact direct avec l’écureuil et le risque de le brûler ou de l’écraser pendant le transport.

Chez le vétérinaire, il faut tenter de répondre soigneusement à toutes les questions qui lui permettront de faire son diagnostic.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire et si vous possédez plusieurs sujets, mieux vaut séparer celui qui vous semble malade des autres, en préservant de cette manière les sujets en bonne santé d’une éventuelle contagion, tout en observant mieux le comportement du malade.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)