Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Choisir la cage de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Lorsque l’écureuil arrive à la maison, il faut que la cage où il passera sa vie soit déjà prête et dotée de tous les accessoires utiles à son bien-être. Vous pouvez opter pour une volière dans le jardin ou sur le balcon, ou acheter une cage dans un magasin spécialisé, que vous mettrez dans un coin tranquille de votre foyer.

La particularité de ces animaux est qu’ils peuvent vivre tranquillement et sans problème tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et vous pouvez donc choisir leur logement en fonction de vos besoins : sachez tout de même que plus son habitation sera grande, mieux il vivra, puisqu’il est habitué à vivre au sein de grands espaces dans la nature.

La cage doit être fonctionnelle et correspondre à vos exigences et à celles de l’écureuil. Dans le commerce, vous trouverez différents modèles. La première règle est de chercher la cage la plus grande possible. Elle doit mesurer au moins 80 cm × 50 cm × 80 cm. Ce sont les dimensions conseillées pour un seul écureuil, mais en présence d’un couple, ces dimensions doivent être au moins doublées. Larges à la base, les cages doivent aussi avoir une certaine hauteur, de façon à permettre à l’écureuil de faire quelques sauts d’une branche à une autre. Si les dimensions sont trop petites, le tamia n’aura pas suffisamment d’espace pour bouger.

Les cages rectangulaires sont préférables. Les volières à perroquets de tailles moyenne et grande sont tout à fait adaptées. Les cages rondes sont déconseillées parce que l’espace dont dispose l’écureuil est moindre et qu’elles ne comportent pas d’angles où il puisse se réfugier lorsqu’il est intimidé ou qu’il veut manger tranquille.

La cage doit comporter des barreaux ou un grillage aux mailles suffisamment petites pour éviter les fugues (on conseille de ne pas dépasser le centimètre et demi). Le matériau choisi peut être le fer plastifié. Le bois n’est pas adapté à ces rongeurs car il s’imprègne des excréments, rendant difficile le nettoyage et parce qu’il peut être rongé, facilitant les fugues de l’animal. Il faut donc choisir un matériau résistant et facile à nettoyer.

En outre, la cage doit être posée sur un fond en plastique, avec des bords assez hauts pour ne pas permettre les fuites d’excréments, de nourriture ou de matériaux. Il faut absolument éviter les fonds de cage grillagés, qui seraient censés séparer l’animal de ses excréments. L’écureuil est un animal extrêmement propre, qui fait toujours ses besoins dans le même coin de la cage, sans jamais se salir ou salir les endroits où il passe le plus clair de son temps. En outre, une grille sur le fond empêche l’animal de bien marcher, ce qui provoque à terme des infections des pieds et des pathologies.

La cage doit être dotée de portes assez grandes, au moins deux, qui permettent de faire entrer toute la main et d’effectuer des petits travaux de nettoyage à l’intérieur sans trop se fatiguer et d’y déposer la mangeoire pleine de nourriture. Si les portes ne sont pas dotées d’un crochet qui puisse les fermer correctement, mieux vaut s’équiper de petits mousquetons en métal avec fermeture de sécurité ou de morceaux de fil de fer, pour être certain que l’écureuil ne sorte pas après avoir appris à ouvrir la porte. Écartez les modèles de cages dont la partie supérieure peut s’ouvrir, car les tamias grimpent très facilement et peuvent s’enfuir extrêmement rapidement. La demeure de l’écureuil doit être pratique pour vous aussi.

Optez donc pour un modèle facile à ouvrir, à nettoyer, où vous pourrez faire passer les objets sans problème. Tout ceci est très important pour la qualité du rapport que vous instaurerez avec votre écureuil, car si le nettoyage de la cage est une corvée sans nom qui vous fait perdre du temps, vous ne le ferez pas aussi fréquemment que vous devriez. Si les solutions que vous trouvez dans les magasins ne vous plaisent pas, vous pouvez construire la cage vous-même. Les indications qui suivent sont cependant données pour les cages en vente dans le commerce.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)