Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Chien de prairie

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Le chien de prairie (Cynomys ludovicianuas ) est un rongeur qui appartient à la famille des sciuridés (Sciuridae). Il est originaire des prairies nord-américaines, du sud du Dakota au Mexique septentrional. Le nom provient d’un son qu’il émet dans les situations dangereuses, qui ressemble à l’aboiement d’un chien. C’est un animal diurne, qui vit en colonies et qui construit son terrier sous terre. L’entrée est placée sur un monticule de terre qui est utilisé comme point de guet contre les prédateurs. Vivant dans les prairies, ce rongeur terricole est incapable de grimper aux arbres.

Ce sciuridé possède une robe marron qui tend à s’éclaircir sur le ventre. La queue est marron elle aussi, avec une pointe noire. Son poids varie de 500 g à 2 kilos. Les dents sont semblables à celles du tamia : les incisives sont à croissance continue, tandis que les molaires et prémolaires, une fois sorties, ne poussent plus. Cet écureuil terricole, contrairement aux autres, est végétarien. Son régime alimentaire se compose de foin, de légumes frais à volonté, comme la romaine, la chicorée, les radis, la scarole, les carottes, les courgettes, etc., auxquels il faut ajouter une petite quantité de fruits frais.

Le chien de prairie atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ou trois ans. Les femelles ont une seule période de chaleur dans l’année, entre janvier et mars. La durée de la gestation est de trente à trentecinq jours, avec un nombre de petits qui varie de deux à dix. Les petits de ce sciuridé naissent eux aussi glabres, oreilles et yeux fermés. La distance de l’anus à l’appareil génital est plus grande chez le mâle, ce qui permet de distinguer les deux sexes dès leur plus jeune âge. À l’âge d’un an, le mâle se reconnaît à la présence de testicules descendus dans le scrotum.

La cage d’élevage du chien de prairie doit être la plus grande possible. S’agissant d’un écureuil terricole, surtout incapable de grimper, il lui faut une cage à la base très grande qui ne se développe pas trop en hauteur. Les cages à lapins, hamsters ou furets sont adaptées. On peut utiliser du foin ou du papier journal pour la litière, afin de le laisser construire son nid, où il dormira la nuit et se dissimulera le jour. La température idéale d’élevage tourne autour des 21 °C. Ce rongeur est aujourd’hui en vente libre et ne nécessite pas de formalités particulières, mais rappelons que la plupart des sujets à vendre ont été capturés en liberté.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)