Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Bien choisir un écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Avant d’acheter un écureuil, il faut s’informer sur toutes les caractéristiques et les exigences du futur nouveau membre de la famille et être bien conscient qu’une fois l’animal acheté vous aurez une nouvelle vie entre les mains. Les écureuils peuvent être achetés dans les magasins animaliers ou directement chez un éleveur.

On peut visiter plusieurs magasins pour s’assurer que les petits rongeurs y sont bien traités et leur bien-être respecté : de cette façon, vous éviterez de mauvaises surprises. Les animaux ne doivent jamais être placés tous ensemble dans une petite cage, ils doivent toujours disposer d’eau et de nourriture et la cage doit être propre et accueillante. Prenez le temps de discuter avec le commerçant et posez-lui des questions pour vous faire une idée plus juste des conditions d’élevage des écureuils.

Le sujet que vous choisirez ne doit pas courir dans toute la cage sans interruption, car c’est un signe de stress et de mauvaise adaptation à sa nouvelle condition. Il ne doit pas non plus rester recroquevillé dans son coin, à l’écart des autres, ce comportement pouvant signaler un problème de santé. Le poil broussailleux, les zones sans poil sur la robe ou la queue ou les flancs creux sont signes d’une maladie probable.

Les zones autour de l’anus et à la base de la queue ne doivent pas être sales, car c’est le signe probable d’une diarrhée provoquée par des parasites, des bactéries ou des problèmes alimentaires. Les membres ne doivent pas être traînants, signe d’une fracture ou d’un problème neurologique. Tandis que d’autres animaux, comme le lapin et le cobaye, sont plus dociles et faciles à manipuler et à étudier de près, le tamia ne se laisse pas prendre facilement.

Pour juger de sa bonne santé, il faut donc surtout l’observer dans sa cage, en comparant avec d’autres sujets, et demander à un employé du magasin de le prendre pour vous, de façon à pouvoir l’observer de plus près. Enfin, aspect non négligeable, il faut demander si des traitements particuliers ont été effectués et quel type d’aliments lui ont été donnés jusqu’à présent.

La première question est nécessaire pour mieux connaître l’animal, la deuxième pour ne pas bouleverser trop brusquement son régime alimentaire, dont les variations doivent toujours être effectuées de manière graduelle.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)