Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Anomalies dentaires de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Les écureuils possèdent deux catégories de dents : les incisives, qui poussent continuellement tout au long de leur vie, et les molaires et prémolaires qui, comme les dents de l’homme, possèdent des racines et cessent de pousser après leur développement, durant les premières semaines de vie.

Les incisives supérieures frottent contre les inférieures et, pendant la mastication de la nourriture, elles s’usent réciproquement. Lorsque ces incisives n’entrent pas en contact, et donc ne s’usent pas, elles connaissent une croissance excessive qui peut non seulement entraîner des blessures mais aussi empêcher l’animal de s’alimenter.

La fracture de l’une des dents ou des problèmes de malocclusion en sont les causes les plus fréquentes. Dans le premier cas, il suffit d’attendre que la dent cassée repousse, en écourtant au fur et à mesure les autres incisives jusqu’à ce que toutes les dents puissent frotter les unes contre les autres à nouveau. La malocclusion est provoquée par le prognathisme, des problèmes de mâchoires ou des déviations des dents et elle doit être résolue en employant des méthodes radicales, comme l’extraction complète des incisives.

Dans ce cas, il suffira de ne plus donner de noix et noisettes encore dans leur coquille ou d’aliments trop gros. En plus de noter que les incisives se sont allongées de manière anormale, on note d’autres symptômes comme l’anorexie, une salivation trop abondante et des blessures autour de la bouche, probablement dues à la dent qui provoque la lésion.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)