Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Accessoires pour écureuils

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Les accessoires sont tous les objets qui meublent la cage de l'écureuil. Il faut qu’à l’intérieur de la cage il y ait une maisonnette (même si elle n’est pas indispensable car l’écureuil, avec un matériel adapté, parvient à se construire une tanière tout seul).

Un abreuvoir muni d’un goutte-à-goutte doit être installé. Vous devez le nettoyer fréquemment et vérifier régulièrement que son mécanisme fonctionne. Les abreuvoirs sont de différentes tailles : mieux vaut éviter les trop petits, que vous devrez remplir plus souvent, surtout si plusieurs écureuils vivent dans la cage. Mieux vaut qu’il y en ait un pour chaque animal.

On trouve le plus souvent des abreuvoirs transparents, avec un mécanisme à bille. L’écureuil fait rouler la bille métallique avec sa langue et réussit à boire. Il faut s’assurer que le mécanisme fonctionne et ne fuit pas, humidifiant la litière et le fond de la cage. On trouve des abreuvoirs opaques dont l’avantage est de ne pas laisser les algues se développer si l’eau stagne trop longtemps, ce qui n’est pas bon pour la santé du tamia. Par contre, ils ne permettent pas de vérifier d’un regard le niveau de l’eau.

Le mieux est de changer l’eau tous les jours pour éviter la formation d’une patine verte qui apparaît grâce à la lumière filtrée par les parois transparentes. On peut également utiliser de petits récipients en céramique, mais ce n’est pas très hygiénique car l’écureuil peut salir l’eau.

Pour administrer la nourriture, plusieurs solutions existent. On peut utiliser un mangeoire en plastique munies de crochets en fer à appliquer contre la cage, ou sans, à poser sur le sol. On peut utiliser des récipients en argile pour hamsters ou des petits plats à bords plats pour chats, ou simplement des sous-vases d’un diamètre de 8 à 10 cm.

L’important est que tous ces objets soient faciles à laver et faits de façon à ne pas blesser l’animal. Dans ce cas aussi, il faut un récipient par animal.

On peut ajouter une roue, semblable à celles pour hamsters, mais de plus grande taille, d’environ 20 cm de diamètre. Les roues « pleines », qui ne présentent pas d’espace entre les barreaux, sont préférables car elles évitent les traumatismes et les fractures des membres. Souvent, les écureuils préfèrent grimper plutôt que d’utiliser la roue. Dans ce cas, mieux vaut l’ôter car tous les accessoires non utilisés par le tamia prennent de la place pour rien.

On peut ajouter des objets pour embellir la cage, comme des troncs ou des pierres, en faisant très attention à ce qu’ils ne soient pas toxiques et qu’ils soient vernis uniquement avec des produits à l’eau. Les troncs et les branches vont très bien à l’intérieur des cages car ils permettent à l’écureuil de grimper et de bouger dans sa cage.

Tous les accessoires doivent être composés de matériaux non toxiques, lavables et faciles à désinfecter. Les accessoires naturels comme l’écorce, les branches ou les feuilles doivent être stérilisées : on peut les faire bouillir, les mouiller à l’aide de vapeur d’eau à 120 °C ou même les passer au four à micro-ondes.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)