Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Quel rongeur est fait pour moi ?

Mercredi 04 Mai 2011 |
adopter rongeur lapin cochon d'inde hamster

Avant d’acheter un rongeur en animalerie ou dans un élevage, il est utile d’apprendre à connaître son comportement. Le chinchilla ou l’écureuil domestique que vous aviez tant espéré n’est peut-être pas du tout celui que vous pensiez !

Adopter un lapin

Le lapin, un lagomorphe et non pas un rongeur, est souvent présenté comme l’animal de compagnie parfait pour les enfants. Mais attention, le lapin peut avoir un caractère bien trempé : il peut lui arriver de taper du pied et de grogner afin de marquer son mécontentement.

Pour protéger son territoire, le lapin peut également foncer tête baissée ou griffer celui qui s’introduit dans son espace sans prévenir visuellement ou vocalement.

Contrairement à ce que l’on croit, les lapins n'apprécient pas forcément d'être portés dans les bras et il faut donc apprendre à le tenir. L’expression « Il faut savoir le prendre » n’a jamais été aussi vraie !

Chez le lapin mâle enfin, l’expression de sa sexualité peut être particulièrement désagréable pour son maître : jets d'urines et agressivité sont parfois au rendez-vous.

Mais le lapin n'en reste pas moins un petit animal de compagnie curieux et sociable. Si vous avez le sens de l'humour, il vous comblera de bonheur par ses sauts, ses clowneries et son air pataud !

Adopter un cochon d'inde

Malgré sa corpulence à l'âge adulte (jusqu’à 1,5 kg), le cochon d'inde est un animal fragile qu'il faut manipuler avec précaution. Le stress et les courants d'air peuvent par exemple le rendre malade et son propriétaire doit veiller sérieusement à son alimentation même si cela est contraignant. Un apport en vitamine C et du foin a grignoter quotidiennement sont indispensables pour que le cochon d'inde soit en pleine forme et échappe aux malocclusions dentaires.

Notez que le cochon d'inde est un animal grégaire, c'est à dire qu'il aime vivre en compagnie d'autres cobayes. De fait, tous les spécialistes et passionnés vous le diront, il faut toujours adopter deux cobayes. Dans le cas contraire, le rongeur peut déprimer et se laisser mourir. Mais bonne nouvelle, élever deux cobayes ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un seul.

Le cochon d'inde est un animal très apprécié, peu importe son âge. Il est sociable, paisible et amusant. Il adore les sorties et se laisse caresser avec plaisir. Il est aussi très gourmand et étonnement bavard quand il est stimulé par un bruit !

Adopter un hamster

Avec le hamster, c'est souvent quitte ou double ! Le caractère de ce petit rongeur varie selon les individus. Certains sont calmes, d'autre très vifs ou agressifs. Le hamster doré convient aux plus jeunes car il est paisible et peut être pris dans les mains. Attention cependant aux morsures… Les hamsters ne sont pas amateurs de caresses !

Concernant les hamsters plus petits (hamsters de Roborovski ou Russe...), ils sont très agréables à observer. Leurs excursions sont souvent cocasses et leur passion pour les tours de roues très amusante.

Mais il ne faut pas l'oublier, le hamster est un animal nocturne. Il conviendra donc peut-être mieux aux adolescents ou jeunes adultes qui pourront s'occuper de lui en soirée. Petite, sa cage est très pratique en appartement.

Adopter une souris

Les souris apprécient de vivre dans la même pièce que leurs maîtres et sont très amusantes. Hyperactives, elles sont agréables à observer et se laissent manipuler facilement pour peu que ce soit fait avec douceur. En effet, la souris reste un animal fragile de par sa petite taille et n'hésitera pas à mordre si elle est brusquée et effrayée.

La cage d’une souris ne prend pas beaucoup de place mais petit inconvénient, il faut la nettoyer très souvent : ces petits rongeurs peuvent sentir très fort !

Adopter un rat

Le rat est un animal très intelligent et fidèle, c'est pourquoi les adolescents et les adultes l'apprécient particulièrement. Le rat est cependant déconseillé aux enfants de moins de 12 ans parce qu'il demande une attention particulière et ne supporte pas d’être délaissé.

Cet animal très attachant a cependant l'inconvénient de ne vivre que 2 à 3 ans. Il est parfois très difficile pour les maîtres de perdre si vite un petit animal aussi affectueux.

Lorsque l'on adopte un rat, il faut penser dès le départ à en prendre plusieurs. Ce rongeur ne supporterait pas de vivre tout seul, surtout si vous avez peu de temps à lui accorder.

Si vous adoptez votre premier rat, les éleveurs vous conseilleront de choisir un mâle. Moins aventureux qu'une femelle, il est aussi généralement plus câlin.

Adopter un chinchilla

Les chinchillas sont des animaux appréciés pour leur frimousse adorable, mais derrière cet atout séduction se cache une autre réalité.

Tout d’abord, ces animaux dociles et propres ne sont pas du tout adaptés aux jeunes enfants ! Les chinchillas sont très fragiles : il faut donc être prudent lorsqu'on les manipule. En réaction à une émotion forte, ils peuvent par exemple perdre des touffes de fourrures.

Les chinchillas sont aussi de grands joueurs... Nocturnes ! Voilà une caractéristique a bien prendre en compte si vous avez le sommeil léger et que vous vivez dans un petit appartement. Autre information importante, leur prix : entre 60 et 150 euros !

Si vous êtes prêt à vous lancer, n’oubliez pas de lui trouver une cage adaptée à sa taille et à ses bonds (1 mètre de hauteur minimum) et de lui faire une place dans le salon.

Adopter un octodon

Comme les souris, l’octodon est un amateur de roue ! Ce grand joueur, lorsqu'il ne dort pas, est à la recherche de compagnie. Très sociable, il peut déprimer s'il vit tout seul. Il faut donc être prêt à en adopter plusieurs pour leur bien-être.

Mais l'octodon n'est pas si facile à apprivoiser. Beaucoup de patience et de délicatesse seront nécessaires pour qu'il fasse confiance à son maître. Parfois caractériel, l'octodon est agréable à vivre s'il est habitué à la présence humaine. Comme beaucoup de rongeurs, cet animal ne mord que s'il est effrayé.

Point positif : bien qu'il vit la nuit, l'octodon peut toutefois s'adapter au rythme de vie de son maître.

Adopter une gerbille

La gerbille est très ludique pour les enfants. Celle-ci vit bien les manipulations fréquentes et n’est pas trop tentée de mordre. La gerbille est divertissante, que vous ayez 7 ou 77 ans : en groupe, elles interagissent et font preuve de drôlerie ! C’est d’ailleurs avec ses copines que la gerbille est la plus heureuse. Pensez-donc bien à lui trouver des compagnes de cage.

Côté hygiène, la gerbille sait conquérir le cœur des personnes pressées ! Il s’agit d’un animal très propre qui produit peu d’urines et d’excréments. Le nettoyage de la cage n’est donc pas une corvée.

La gerbille ne vit pas la nuit mais s’agite en fonction de vos mouvements et de vos va-et-vient !

Adopter un écureuil

L'écureuil est sans doute le rongeur le plus difficile à apprivoiser. Il doit être élevé par un adulte patient aimant les défis ! Il est bon de savoir que l'écureuil n'a qu'un seul maître. Il faut donc s'attendre à une préférence de sa part et s'y adapter. Mais attention, il ne fera aucune différence s'il est tenu trop fermement ou brusqué : une morsure ne se fera pas attendre, peu importe qui l’embête.

Si vous le laissez se balader librement dans une pièce autant vous prévenir : c'est lui qui décidera à quel moment il est temps de rentrer dans sa volière !

Il faut aussi savoir gérer ses périodes d'hyperactivité et accepter ses siestes. L'écureuil domestique apprécie qu'on lui donne des friandises et qu'on lui parle.

Adopter un furet

Les furets, pas de la famille des rongeurs mais des mustélidés, ne sont pas des animaux adaptés pour les enfants. Les premiers temps après son adoption, le furet aura tendance à mordre afin de tester ce qui l'entoure ! Il aura besoin de beaucoup d'attention afin qu'il s'habitue à vous et une attitude ferme pourrait être requise.

S'il s'entend bien avec le chat et le chien, mieux vaut éviter de tenter son instinct de chasseur en l'élevant avec des rongeurs.

Son odeur peut parfois être dérangeante. Ainsi, il faudra prendre le temps de donner un bain à son animal de temps de temps. En revanche, le furet est un animal qui peut apprendre la propreté. Comme le chat, il est capable de faire ses besoins dans un bac spécial.

Par ailleurs, le furet est un grand joueur et un explorateur hors pair... Prenez en compte car cela devra vous amuser pendant toute sa vie : entre 6 à 10 ans.


 

 


Testez-vous
dès maintenant : êtes-vous prêt à avoir un rongeur ?

15 commentaire(s)

Divine94800 a écrit:
il y a 2 ans
Hamster ou cochon d'inde en premier animal en appartement?
Lachonpin a écrit:
il y a 2 ans
Pour moi :
- le lapin ( j'en ai deux )
- le cochon d'inde ( je vais en avoir deux )
- souris ( j'en ai pas )
- rat ( j'en ai pas )
- furet ( j'en ai pas )
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Personnellement je suis plutôt souris, c'est ma grande passion j'en ai deux (un mâle et une femelle) et d'autres souris vont arriver chez moi cet été et pour ce qu'il es de l'odeur, il n'y en a pas pourtant comme ont dit les mâles sentent fort et je sais ce que je dis j'ai les deux cages dans ma chambre qui est tout le temps fermé à cause des chats. ^^ Avec un lavage une fois par semaine au vinaigre blanc et à l'eau savonneuse la cage reste impeccable et sans odeurs. Je tiens à préciser que la souris en elle même ne pue pas, c'est son pipi ! C'est sur que si vous mettez le nez dans la litière vous sentirai quelque chose mais comme autres animaux !
Alvin appartenant à Hamham2 ?> a écrit:
il y a 4 ans
moi j'ai 7 chinchilas,
Lolo Chat a écrit:
il y a 4 ans
Moi je préfère les lapins ...
Noemie 57 a écrit:
il y a 4 ans
Mon mes animal préférer son le chinchilla et le cochon d'inde pour l'instant j'ai un cohcon d'inde et je trouve sa trèes aféctueux pour ceux qui chercher un animal entille et trèes aféctueu je vous conseille je cochon d'inde mais je ne c'est pas si les autre animal sont très aféctueux
Hélène David a écrit:
il y a 4 ans
En fait moi je les aime tous!mais celui qui me convient le plus est le rat!
Camilloukikou a écrit:
il y a 5 ans
moi je prefere les furets et les lapin pourtant g adopter un cochon dinde car il convenait mieu a ma vie et je ne suis pas du tout dessu c mon bb a moi!!!
Camilloukikou a écrit:
il y a 5 ans
surtout ne pas adopter d'ecureil car il restera toute ssa vie sauvage , apres vous aller labandonne dans la foret et apres il va mourir parcequil ne c plus comment se debrouiller seul!!:(
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
mwa je les adores tous je trouve qu'ils devraient faire le même test que pour les chien avec des question et à la fin il donne les espèces qui son tle mieux pour nous !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)