Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Offrir un vrai lapin pour Pâques, une bonne idée ?

Lapin pâques

Pâques est bientôt là, avec son lot d’œufs, de cloches, de poules et de lapins, en chocolat…mais pas que. Car chaque année, de plus en plus de parents sont tentés d’apporter à leurs enfants de véritables petits lapins, si doux et si attachants.

Mais un lapin vivant, contrairement à une peluche ou à une friandise en chocolat, représente un véritable engagement. Il demande des responsabilités qui dépassent souvent les jeunes propriétaires ainsi que leurs parents. Un bonheur de courte durée pour les enfants, et une histoire qui bien souvent finit mal.

De plus en plus de lapins abandonnés

Après le chien et le chat, le lapin est le troisième animal de compagnie le plus abandonné. Et bien sûr, la pire période de l’année est celle de Pâques. Parfois seulement quelques semaines, voire quelques jours après la célèbre fête qui fait le bonheur des bambins, des quantités de pauvres lapins sont apportés dans les refuges.

Et pour cause, beaucoup d’enfants s’en désintéressent vite lorsqu’ils se rendent compte qu’il est moins conciliant qu’un jouet. Tous les lapins n’aiment pas être pris dans les bras ou transportés, et certains peuvent se montrer tellement craintifs qu’ils mordront ou donneront des coups de pattes. Mal connu et mal compris, le lapin est donc renié par ses nouveaux propriétaires et finit par être abandonné.

Le lapin, un animal fragile à ne pas mettre entre toutes les mains

On oublie bien souvent qu’à l’état naturel, le lapin est une proie. Par conséquent, c’est un animal particulièrement peureux qui peut mettre du temps à vous faire confiance. Sans compter qu’à l’instar de nombreux animaux de compagnie, chaque individu a son caractère, et les lapins sont réputés pour avoir une forte personnalité !


© Julochka - Flickr

Fragile, le lapin est un animal qui nécessite une attention quotidienne. Il doit être étroitement surveillé, car il peut aisément tomber malade (gare aux courants d’air par exemple). Très facilement stressé, c’est aussi une petite créature délicate qui n’appréciera pas du tout être constamment sollicitée par les enfants et qui préfèrera donc être loin des cris et de la télé, pour mieux se reposer.

Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il doit rester dans sa cage toute la journée, loin de là ! Le lapin a besoin de gambader, de se dégourdir les pattes. On estime qu’il a besoin d’être sorti au moins quatre heures par jour, pour explorer librement la maison ou le jardin. Ce qui sous-entend donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’il ne grignote pas n’importe quoi.

Acheter un lapin représente donc un véritable investissement. A la longue, il coûte aussi cher en soins et matériel qu’un chien ou un chat, et lui aussi a besoin de présence, d’exercice et d’un minimum d’éducation… sans compter qu’il peut vivre plus de dix ans !

Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois avant d’en faire l’acquisition, et si vous cherchez un cadeau pour faire plaisir à Pâques à vos bambins, optez plutôt pour une peluche.

Crédits photo : Niriel - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)