Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Faut-il craquer pour un furet ?

adopter furet animal domestique

Plus joueur que le chat, plus complice qu’un rongeur, moins contraignant qu’un chien… Vous êtes de plus en plus nombreux à adopter un furet.

Et pour cause, ils seraient entre 500 000 et 1 million de furets à faire le bonheur des français.

Il faut dire que ce mustélidé a de quoi plaire : intelligent, vif et joueur, il en ferait presque oublier qu’il est aussi têtu, indiscipliné et mordeur !

Alors faut-il adopter un furet ? Voici quelques éléments d’information :

Le furet a besoin d’être éduqué

Comme tous les animaux domestiques d’ailleurs, mais il demandera plus d’attentions qu’un rongeur par exemple. Adoptez-le jeune (aux environs de 2 mois) afin qu’il s’adapte facilement à votre mode de vie et à vos règles.

Le furet, déconseillé pour les enfants

Le furet sait mordre, et il ne se gêne pas pour le faire quand on l’asticote. Le furet a besoin d’un maître patient, disponible et attentionné, ce qui n’est pas le fort des enfants.

Le furet ne mord pas systématiquement

Un furet qui a été sociabilisé n’a pas pour habitude de mordre. Le furet mord par peur, par douleur, par excitation, mais aussi s’il est délaissé ou maltraité. Il peut aussi mordiller par jeu, et dans ce cas, saisissez-le par la peau du cou, dites-lui « non » fermement et ignorez-le quelques instants.

Le furet a besoin d’attention

C’est un animal très sociable qui ne peut pas rester enfermé dans sa cage. Il a besoin de jouer, explorer, au moins 3 heures par jour… et sous la surveillance de son maître !

Le furet peut vivre avec d’autres furets

Hormis les mâles non-castrés qui peuvent être amenés à se battre, le furet peut vivre avec ses congénères sans trop de problèmes.

Le furet peut vivre avec d’autres animaux…

Mais pas un rongeur, ni un lapin ou un oiseau dont il ne ferait qu’une bouchée ! Un furet peut faire d’un chien ou d’un chat son compagnon de jeu, même si cela ne sera pas systématique.

Le furet ne sent pas bon

C’est un mythe mais aussi une réalité. L’odeur du furet est due aux sécrétions de la peau produites par les glandes sébacées. Toutefois, les femelles sentent moins fort que les mâles.

Le furet est carnivore

Il existe dans le commerce des aliments spécial furet, mais vous pouvez aussi lui donner des morceaux de viande de volaille. Evitez les fruits et légumes, et banissez les sucreries, biscuits ou produits laitiers. Comme le chat, le furet mange par petites rations, vous pouvez donc laisser sa nourriture en libre service.

Le furet a besoin d’une grande cage

L’idéal est une cage à plusieurs niveaux avec des barreaux resserrés. Prenez soin d’y mettre un biberon d’eau, une gamelle, un bac à litière, un espace de jeux et de cachettes. Disposez la cage à l’abri des courants d’air.

Le furet est propre

Mais il n’ira pas systématiquement dans sa litière comme un chat ou ne réclamera pas pour sortir faire ses besoins comme un chien. Il vous faudra être tolérant sur les petits oublis.

Le furet aime les bêtises

Le furet fouine (ça ne s’invente pas), gratte, mâchouille, fait des trous, vole (!), casse, vandalise… Il faut vous y préparer, c’est dans sa nature.

Le furet est câlin

Ou ne l’est pas ! Chaque individu a sa personnalité, comme les chiens ou les chats. Si vous avez confiance, vous pouvez le promener en laisse avec un harnais adapté, mais attention, il s’échappe rapidement.

Le furet mâle castré sent moins fort

Et il est moins agressif et excité. La castration est d’autant plus nécessaire si vous avez plusieurs individus à la maison.

Le furet aime dormir

Entre 16 et 20 heures par jour, un peu comme le chat. Mais il compense largement pendant ses heures actives. C’est peut-être pour cela qu’il a une espérance de vie jusqu’à 8 ans !

> Découvrez notre fiche complète sur le furet et de nombreux conseils pratiques pour bien s'en occuper.

Crédits photo : silicon640c - Flickr

16 commentaire(s)

Cup ' Tif a écrit:
il y a 4 semaines
jai adopté mon furet quant il a etait abandonné , mon tous premier ??
A l'heure d'aujourd'hui il vit avec 2 chien et un oiseau ?
Un amour, il vit un semi liberté , un peu d'éducation et une bonne hygiène pour une parfaite harmonie !!
Michoubou a écrit:
il y a 4 ans
Commme toi marie-Claude je n'ai jamais eu de furet et je n'en aurai jamais car ca ne sent pas très bon ! Après c'est vrai que c'est joueur et actif mais non merci..
Ophé40 a écrit:
il y a 4 ans
Plus tard j'en aurait un :3
Aline1999 a écrit:
il y a 4 ans
C est vrai
Jajy a écrit:
il y a 4 ans
j'aimerais savoir avec les expérimenter es que l'odeur est très fort ou dérangente ?? c vraiment la seul contrainte qui m’empêche d' en prendre un.
Shizu a écrit:
il y a 4 ans
Personnellement les morsures ne me dérangent pas ! Je joue avec mes furets et bien tenpis pour mes mains ^^ Ils ne mordent pas si fort pour jouer ....
il y a 4 ans
J'ai deja eu un furet est tout cela est vrais
Natiwe a écrit:
il y a 4 ans
Je suis d'accord avec toi Lareveuz, je voies souvent des personnes qui adopte un furet car ils trouvent ça mignon, mais une fois à la maison ils se demandent bien sur quoi ils sont tombés.
Ex : Mon ancienne furette Kohana (et ma dernière) je l'ai récupéré à l'âge de 5 mois car son ancienne proprio la nourrissait avec des croquette de Lapins -_-, finalement elle la quand même nourrit avec les reste de ses plats car elle voyait que la furette ne mangés pas c'est croquettes (mais ça l'avait pas inquiété plus), du coup elle me la refilait un beau jour, quand elle a su ce que mes furets mangé (je les nourrissais au carne), ça la dégouté et j'ai récupéré Kohana, Pepper et tobby était aussi nourri avec des reste de repas (et épluchure de légumes -_-) et ils vivaient à deux dans une cage à cobayes, abandonné a cause de l'odeur et du faite que le gars ne savait rien des furets (pour lui c'était comme des lapins).
En tous mon père à récupéré 6 furets que des personnes ne voulait plus ou ne savait pas du tous comment s'en occuper. Ils s'était rajoutés à nos 4 loulous, mais au moins ils finissaient leurs vie heureux.

Et je voudrais rajouter ; comme il est dit un furet s'éduque et demande beaucoup d'attente auprès de son propriètaire, adopter son premier furet doit être une décision mûrement réfléchi (un peu comme toute animal domestique), mais la il faudra penser qu'un furet demande beaucoup de temps et de patience, au début il mordra, fera beaucoup de bétise, ils ont beaucoup de mal avec les interdits, ce qui énerve bien souvent ce qui ont adoptés un furet juste car c'était mignon et bien souvent celui ci ne restera guère longtemps chez son aquéreur car ce n'était pas ce qu'ils croyait. Quand on regarde ils sont très turbulant, c'est LOIN d'être des anges et ça leur vaut beaucoup de coté négatif chez cette l'espéce, ça n'empêche pas qu'ils sont adorable et que c'est un bonheur dans avoir, mais il n'est pas pour tous le monde ! ;) (/!\réfléchissez bien, futur adoptants ;) )
Rose37 a écrit:
il y a 4 ans
J'ai une furette, elle ne mord pas du tout, j'ai juste dit une fois "non", quand elle était petite, elle a compris tout de suite.
je l'adore, pour moi c'est ma fifille.
elle est super, mais il faut etre patient avec eux, il adore les betises et il demande beaucoup de soin.
le petit plus : si vous etes deprimés, leur betise et leur jeu nous font facilement rire.
Ninie25 a écrit:
il y a 4 ans
Très mignon, mais non merci.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)