Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Comment protéger un rongeur, un furet ou un lapin de la chaleur ?

Lapin au soleil

Si nous pouvons enlever nos couches de vêtements pour avoir moins chaud lorsque les températures montent, les animaux, eux, ne peuvent pas retirer leurs poils ! Pour éviter le coup de chaud, il faut alors les aider. Voici donc quelques conseils pour éviter à votre rongeur de souffrir de la chaleur.

Placer la cage au frais

Vivre dans l’espace restreint d’une cage en pleine canicule n’est pas facile pour les rongeurs. C’est pourquoi il faut impérativement rafraîchir son habitat. Gardez en tête que les rongeurs supportent difficilement des températures supérieures à 25°C.  

- Placez la cage dans la pièce la plus fraiche de la maison.

- Fermez les volets de la pièce pour que la chaleur n’y entre pas.

- Aérez bien pendant les moments les moins chauds de la journée (la nuit notamment).

- Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air.

Attention toutefois, le ventilateur ne doit jamais être braqué sur la cage du rongeur car cela pourrait l’enrhumer. De plus, il ne faut pas non plus que le rongeur soit dans un courant d’air car cela peut également le rendre malade.

Rafraîchir le rongeur

Le rongeur doit boire au maximum. Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition, et n’hésitez pas à la changer régulièrement. Attention : jamais d’eau glacée !

Vous pouvez placer dans la cage un linge humide essoré pour apporter une source de fraiîheur à votre rongeur. Si celui-ci est en liberté dans la maison, il existe des tapis rafraîchissants pour chiens et chats qui pourront également lui convenir.

Si le rongeur vit en extérieur, il faut impérativement qu’il ait accès à un coin à l'ombre.

Sachez que certains animaux, comme les lapins, régulent leur température corporelle par les oreilles. Vous pouvez donc vaporiser un peu d’eau fraîche dessus. Appliquer une éponge humide sur ses poils lui fera également du bien.

Si votre rongeur ou votre lapin a les poils particulièrement longs (notamment les races angoras), brossez-le régulièrement. Vous pouvez également le tondre : rassurez-vous, les poils repousseront vite !

Voyager avec un rongeur

Si vous voyagez avec votre rongeur, votre furet ou lapin en voiture, évitez de prendre la route aux heures les plus chaudes. Préférez le matin ou le soir, une fois le soleil couché.

S’il fait chaud dans la voiture, aérez-la avant d’y placer votre animal.

Pendant le voyage, laissez la fenêtre ouverte ou la climatisation pour votre confort et celui de votre poilu.

Et surtout : ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même à l’ombre, et même si ce n’est que pour quelques minutes.

Les signes d’un coup de chaleur

Les mesures citées ci-dessus éviteront à votre petit compagnon de trop souffrir de la chaleur. Toutefois, on n’est jamais à l’abri d’un coup de chaleur lorsque la température dépasse 30°C ! Quels  sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

- Respiration rapide et haletante

- Prostration

- Tremblements musculaires

- Coma

En cas de coup de chaleur, si l’animal est en état de choc, il faut réagir vite et le conduire chez un vétérinaire en urgence. Il risque de mourir.

> Voir aussi le coup de chaleur chez le furet et le coup de chaleur de l'écureuil

 

1 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 2 ans
Merci beaucoup pour tous ces conseils, un coup de chaleur est vite arrivé, surtout que les lapins ne sont pas habitués aux températures sup à 28°C et craignent les rayons directs du soleil.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)