Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le Cochon d'Inde : comment l'accueillir et s'en occuper ?

cochon d'inde

Petit animal de compagnie très répandu dans les foyers français, le cochon d'Inde est un rongeur qui comme tous les animaux de compagnie implique une vraie responsabilité, demande de l'attention et des soins. Son adoption n'est pas à prendre à la légère, comme nous l'expliquent les élèves de l'ESAV - Institut Bonaparte.

De son habitat à son alimentation en passant par sa reproduction : quelques conseils pour bien s'occuper de son cochon d'Inde :

Le cochon d’Inde, appelé aussi cobaye (de son nom latin Cavia porcellus), est un rongeur de plus en plus adopté en tant qu’animal de compagnie. De caractère calme et docile, attaché à son propriétaire, il peut aussi être craintif et fragile. Son espérance de vie varie entre 6 à 8 ans, c’est pour cela qu’avant toute adoption il est important de se poser certaines questions.

Adopter et accueillir un cochon d'Inde

Le cochon d’Inde est un animal grégaire, c'est-à-dire qu’il vit en groupe. Il est donc préférable de les adopter à plusieurs (minimum 2) et idéalement du même sexe afin d’éviter des portées non désirées.


@Clémence Bunel


L’achat peut se faire en élevages, en animaleries ou encore en refuges (entre 20 et 35€ généralement).
Il existe en existe une grande variété aux couleurs et types de poils différents, tels que le péruvien (poils longs avec épis), le shelty (poils longs), le rosette (poils courts avec épis), les poils lisses (poils courts), le rex (poils frisés), le skinny (sans poils)…

L’habitat idéal est une cage spacieuse avec différents accessoires comme une cabane, un hamac, un biberon, des branches de pommier (non traité, pour ronger)…

Le fond de la cage doit être recouvert de litière de chanvre ou de copeaux de bois (éviter les copeaux parfumés) et la cage doit être placée dans un endroit calme, sans courants d’airs et à l’abri du soleil.

A savoir également avant d’adopter : le cochon d’Inde est un animal qui aime la compagnie de ses congénères, mais aussi de son propriétaire. Il interagit beaucoup avec lui par l’intermédiaire d’une palette de sons et bruits qui lui sont propres.

Comment s'occuper d'un cochon d'Inde ?

Son alimentation

Le cochon d’Inde est un herbivore strict. Son alimentation principale est donc le foin, il doit être distribué en permanence. C’est un aliment indispensable à l’usure de ses dents (dents à croissance continue) et à la bonne santé digestive du cochon d’Inde.

En plus du foin il est possible de distribuer des granulés (en quantité modérée), idéalement un aliment sous forme de pellet (petit cylindre) ou l’animal ne pourra pas trier sa ration, chose fréquente avec les mélanges de graines et qui favorise les carences et la prise de poids excessive. L’apport de légumes frais (endives, poivrons, carottes..) doit être quotidien ainsi qu’un apport en Vitamine C, car le cochon d’inde ne la synthétisant pas, il est nécessaire de lui en donner régulièrement (sous forme de solutions buvables, de comprimés ou légumes).

Sa santé

Attention cependant à la santé de ce petit rongeur : certains aliments peuvent lui être fatals, pensez à vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Pour un cochon d’Inde en pleine forme, il est également important de prendre soin des griffes de son petit animal, de ses dents, de ses oreilles ou encore de son poil.

N’oubliez pas bien évidemment de le laisser sortir quotidiennement et sous surveillance (environ 1 heure) de sa cage pour qu’il puisse se dégourdir et qu’il se sente bien.  

La reproduction du Cochon d'Inde

Enfin, côté reproduction, il est aussi important de bien réfléchir avant de se décider. La première portée doit obligatoirement avoir lieu avant l’âge d’un an ; après cet âge, les os du bassin se soudent et la femelle n’arriverait pas à mettre bas. Chaque portée peut compter entre un et six petits qui naissent déjà pourvus de poils et les yeux ouverts.


@Clémence Bunel



Ils commencent à manger les mêmes aliments que la mère dès le premier jour même s’ils ont besoin du lait maternel, comme tous les mammifères. Le sevrage total se fait à quatre semaines pour les mâles et à six semaines pour les femelles. Il faut impérativement s’assurer de pouvoir héberger les petits et de pouvoir leur apporter les soins.

Le cochon d’Inde est donc un animal calme, sociable, parfois timide mais toujours doux. Il demande cependant du temps et de l’entretien pour le garder en bonne santé, c’est pourquoi il est important de réfléchir et de se poser certaines questions avant son adoption. De plus, contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas forcément l’animal idéal pour un enfant.

 

Justine Fougere, Marion Gisnet et Clémence Bunel
Elèves en classe d’ASSV2 à l'EASV - Institut Bonaparte
www.esav-institut-bonaparte.fr

 

Crédits photo : Clémence Bunel

2 commentaire(s)

Cloclo1206 a écrit:
il y a 2 ans
Oui c'est parce qu'il est heureux
Severinemager a écrit:
il y a 2 ans
moi jai un male de 3 moi et quand je lui fais faire sa sortie quatidiene il fais de drole de bon pendent un moment j'avoue que cela meffrais un peut jaimerai savoir si cela et normal !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)